Prochainement, à partir du 20 août , les scènes d’intérieur de Gérald Engelvin dont les œuvres font partie de la collection des Portal animeront le temps d’une exposition la galerie Portal à Saint-Jean de Luz.
Au départ, Gérald Engelvin qui avait suivi un cursus de chimie et d’ingénierie ne devait pas devenir un artiste peintre cependant passionné de dessin depuis l'adolescence, il décida de s'y consacrer professionnellement. Autodidacte à force de fréquenter les musées et lire des ouvrages sur la peinture, hyperréaliste à ses débuts, il se façonna au fil des années un style.
Dans la prochaine série exposée aux portraits d’enfants, Gérald Engelvin, sensible à l’architecture classique, invite à monter le majestueux escalier Louis XV d’un hôtel particulier.
Inspiré par les enfants de Chardin, ou de la période rose de Picasso, nattée, vêtue de robes d’été à volants u à la blancheur immaculée, l’artiste a placé une petite fille debout, de profil ou de dos, face au miroir d’une cheminée, dévoilant ainsi la beauté de la perspective en enfilade des salons. Irréelle, elle traverse les pages du temps.
Plus contemporaines et faisant le lien avec le passé, en groupe ou seule assise ou allongée sur un divan new-look posé sur un parquet de Hongrie, certaines sont absorbées par la lecture d’un livre au parfum d'un papier ancien "à la recherche du temps perdu".
Rien ne pourra remplacer l’huile avec ses couleurs cassées, frottées qui dévoilent le temps des couches antérieures des anciennes demeures permettant de mettre en relief la structure de ses portraits à l'image d’un Piero Della Francesca, maitre de la composition et de la forme, demeurant malgré ses tons passés une oeuvre intemporelle.
Ennemi des appareils photos numériques, des clichés des téléphones portables qui produisent des images plates, Gérald Engelvin a choisi l’huile, sa matière de prédilection.
« Nous vivons une époque industrielle et utilitaire où l’art et l’artisanat, l’objet fait-main, ont déserté le quotidien des gens : les artistes-peintres apparaissent donc comme des êtres singuliers, décalés, des sortes de dinosaures étranges et bigarrés, » expliqua-t-il lors d’une interview.
Exposé dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger (Etats-Unis,Luxembourg , Japon, portugal, Suisse, Belgique et Angleterre), l'oeuvre de Gérald Engelvin aux compositions épurées reste intemporelle, en dehors des modes.
Exposition Gérald ENGELVIN du 20 août au 11 septembre à la galerie Portal, 17 rue de Tourasse à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert de 10h30 à 13h et de 15h30 à 19h30 tous les jours en saison estivale. Vernissage le samedi 20 août à partir de 18h30.