0
Conférence de la semaine
Les notes colorées de Xabier Soubelet chantent dans ses paysages
Les notes colorées de Xabier Soubelet chantent dans ses paysages

| Anne de Miller La Cerda 313 mots

Les notes colorées de Xabier Soubelet chantent dans ses paysages

Jeudi 14 septembre à 18h au Musée Basque , 37 quai des Corsaires à Bayonne, Xabier Soubelet proposera des chants poétiques commentés et illustrés par ses tableaux. Entrée gratuite sur réservation au musée Basque par Tél 05 59 59 08 98.
Organisation : Musée Basque et Société des Amis du Musée Basque.

Quartier Xabier Soubelet.jpg
"Quartier" de Xabier Soubelet ©
Quartier Xabier Soubelet.jpg

A Arizkun en Navarre, les toiles et les partissions  animent l'atelier de la demeure familiale "Sasternea" du XVIème siècle du peintre-musicien-poète Xabier Soubelet qui s'apprêtera bientôt à regagner la Côte Basque pour y passer l'hiver.

C'est dans l'environnement du groupe artistique de la vallée du Baztan natale que Xabier Soubelet découvrit  la peinture Jose Mari Apezetxea dont il a hérité la composition d’un Cézanne et la couleur d’un Gauguin.
  
Depuis lors, influencé par l’impressionnisme, le fauvisme puis le cubisme et l’expressionnisme, cet ancien professeur de dessin luzien, n’a cessé d’étonner par son abondante créativité.

Le parcours artistique de Xabier Soubelet se scinde en deux périodes  figurative (1976-2015) puis abstraite (2016-2019). 

Ses paysages  post-impressionnistes se sont métamorphosés en une œuvre abstraite lyrique inspirée de Kandinsky, Johan Mitchell,  Pierre Soulage, Nicolas de Staël…

Depuis 2019 sa vision a progressivement changé. Sur des supports de bois ou de toile de lin, sa gestuelle rapide et rythmée forme de grandes tâches expressionnistes devenus plus figuratives, évoquant la vallée du Baztan ou la Côte Basque.

Jonglant  entre les diverses tendances picturales comme avec les cordes de sa guitare,  musicien, écrivain, poète et bertsulari : Xabier Soubelet joue avec les mots comme avec les couleurs de ses tableaux aux paysages de bateaux de pêche s'apparentant à la blancheur de leurs "etxe" stylisées, si caractéristiques du style basque.

 Très prolifique dans de multiples domaines,  Xabier Soubelet  à l'énergie débordante, rédige  actuellement un livre de poésie dont le titre s'intitule : "de l'ordre, maître du désordre ! 

Photo de couverture :  Xabier Soubelet - Port de Saint-Jean-de-Luz - Huile mixte

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription