0
Bon plan
Les coopératives de Mondragon invitées aux Semaines sociales de France
Les coopératives de Mondragon invitées aux Semaines sociales de France

| François-Xavier Esponde 429 mots

Les coopératives de Mondragon invitées aux Semaines sociales de France

Les Semaines sociales de France à l'Institut Catholique de Paris : Ander Etxeberria Otadul (notre photo de couverture) représente les coopératives de Mondragon parmi d'autres invités de ce rendez-vous prestigieux.

Un passage furtif d'isabelle de Gaulmyn il y a quelques mois à Bayonne présageait d'une telle rencontre prochaine à Paris entre les SSF désormais de 98 ans d'existence et de rencontres nationales et la prestigieuse coopérative mondialement reconnue. A l'occasion de ces conférences sur le thème "Retrouver un pouvoir d'agir collectif pour une qualité au travail", le modèle coopératif basque de Mondragon a attiré les acteurs français du sujet voir ssf-fr.org pour le contenu de ce programme.

Avec ses 70 000 travailleurs en 81 coopératives le projet lancé en 1943 par un jeune prêtre José Maria Arizmendiarrieta vicaire à Mondragon en faveur d'un apprentissage technique des adolescents de cette vallée pauvre en entreprises, la proposition ne cessa de croître. En 1955 cinq jeunes  formés de Mondragon créent une fabrique de poêles à pétrole suivant le principe des règles coopératives déjà acquises dans la région. 

La galaxie Mondragon est désormais constituée d'entreprises industrielles de haute technologie, de supermarchés Eroski, d'une banque d'une caisse de prévoyance et d'une université réputée proche des jésuites de Bilbao.

Esprit coopératif, fédératif, égalité des parts individuelles, une voix, une part, les 81 entités respectent les règles de base d'une constitution commune. En chaque coopérative, 80 % sont des "socios" et 20 % des salariés et des assemblées générales, des discussions débattues, des risques pris par les responsables pour leur propre compte, et celui de leur entreprise. 

Le modèle intéresserait les Semaines Sociales habituées à ce thème du travail et du bien commun du travailleur d'aujourd'hui. Les observateurs de l'extérieur prétendent que "les Basques ont une très forte culture de l'égalité, de la coopération, et un farouche attachement à l'autonomie" selon jean Philippe Larramendy auteur d'Etre basque aujourd'hui, de Roncevaux au Guggenheim  Michalon 2008. la société fonctionne sur la base de la famille, d'où le role central de la maison basque, l'etxe, à l'origine de nombreux patronymes dérivés"..

Ce modèle serait exclusif ou universel ? L'argument de la spécificité locale est à manier avec précaution dit l'économiste jacques Prades fondateur à Toulouse de master d'économie sociale. L'auteur du livre Tous en coopératives : Comment résister au capitalisme? (Le vent se lève en 2013 donne à réfléchir !)

De toute évidence l'existence de la coopérative peut s'appliquer à tous les pays, selon leurs spécificités sociales, géographiques, politiques. A Mondragon si le modèle est basque il doit pouvoir s'exporter ailleurs, ce qui semble déjà être le cas !

Semaines sociales de France.jpg
Semaines sociales de France ©
Semaines sociales de France.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription