0
Exposition
Les Cazaux entre vogue et vagues
Les Cazaux entre vogue et vagues

| Anne de Miller-La Cerda 715 mots

Les Cazaux entre vogue et vagues

CAZAUX PALAIS 3 2021 MER.JPG
Vase Cazaux sur le thème des fonds marins ©
CAZAUX PALAIS 3 2021 MER.JPG
MME-CAZAUX.jpg
L'ambassadrice de la marque Cazaux, Josette Cazaux ©
MME-CAZAUX.jpg

Le dernier de la célèbre fratrie Cazaux, Joël  exposera ses dernières créations sur le thème d’un nouveau graphisme « La Mer » aux couleurs de l’Océan et de l’algue  dans les salons Windsor au Palais à Biarritz.

Connue depuis plus de 126 ans, la célèbre famille qui a donné son nom à la maison Cazaux poursuit son exceptionnel périple. Céramistes de père en fils établis à Biarritz depuis 1893, le nom de Cazaux est associé à celui de Biarritz et orne les plus prestigieuses villas du Pays Basque.

Dans les fonds marin(s) bleu-vert d’une céramique Cazaux, on peut découvrir  les méandres et les reliefs d’un savoir-faire de sept générations. Le bleu, le céladon, le rouge de cuivre recouvrent les motifs stylisés de poissons, d'animaux marins ou d'oiseaux qui font le style Cazaux. Alchimie entre oxydes bleu cuivre et dioxyde de manganèse rehaussé de platine qui recouvre la terre à la qualité étoilée des environs concourent à ce subtil et magique résultat.
Sculptures aux accents cubistes,  bas reliefs, panneaux décoratifs et vases seront à cette occasion exposés dans l’écrin sophistiqué de l’hôtel du Palais.

Pendant cette période, la Maison sera également présente à Saint-Jean-de-Luz pour remettre le prix Cazaux qui honorera le dimanche  8 août le meilleur golfeur de Chantaco à Saint-Jean-de-Luz. Rappelons qu’en 2015, les Cazaux avait édité un livre sur l’histoire de leur saga exceptionnelle  avec le concours des éditions La Marinière.
Pièces incontournables du puzzle familial Cazaux, les parents de Joël, Jean-Marie et Josette Cazaux accueilleront  le public à l’Hôtel du Palais.

Jusqu'au 14 août 2021, exposition des céramiques Cazaux thème de la Mer au salon Windsor à l’Hôtel du Palais 1, avenue de l’Impératrice de 18h30 à 20h. Dimanche 8 août remise du prix Cazaux au golf de Chantaco - route d’Ascain à Saint-Jean-de-Luz.

Biographie des Cazaux :
A la fin du XIXème, la famille de potiers Cazaux originaire des Landes s’installa au quartier de la Négresse à Biarritz et profitent des changements de la station balnéaire qui draine grâce à Napoléon III et Eugénie une clientèle  très fortunée.

Au début du XXème, les Cazaux abandonnèrent peu à peu les cruches et tuyaux  pour  des commandes d’objets décoratifs. Tels des jardiniers paysagistes, ils fleurissent les terres  des environs … Les 3 frères Cazaux Vincent, Armand et Edouard personnalisent leurs oeuvres : vases, vasques, jarres et carreaux leur conférant progressivement un style Art Déco à la Cazaux. Des objets raffinés aux  émaillages de plus en plus compliqués qui décorèrent les fastueuses demeures des années folles de l’entre deux guerres.

En 1937 à l'Exposition Internationale de Paris, le fruit de leur  labeur est récompensé par la médaille d’or pour laquelle les trois frères  créèrent  la fontaine des 3B du pavillon Béarn, Bigorre et Pays Basque accompagnée d’une grande fresque murale (dont le moule se situe encore sur le chemin de Larreguy).  Peu après Vincent fut nommé Meilleur Ouvrier de France, Edouard « le parisien » devint un céramiste de grande renommée et Armand décora de fresques rupestres notamment le Château de Brindos, demeures fastueuses transformées comme beaucoup en hôtel de luxe où en appartements après la seconde guerre mondiale. 

En 1975,  le fils de ce dernier, Jean-Marie, aidé par les conseils de ses oncles, créa des pièces originales dont l’une grandiose représente une pièce un hippocampe aux couleurs bleu Océan fut créée pour les Thermes Marins d'Ilbarritz.

Il remit en marche le four à bois pour de longues cuissons (24hà 48h). Le carbone de la fumée impossible à obtenir avec un four à gaz apportera ainsi un mélange un aspect bullé original sur les surfaces émaillées à ses objets.

Quelques années après, la saga continue avec Joël, le fils de Jean-Marie. Très à l’aise, baigné depuis l’enfance dans l’art de la céramique, ce "poisson dans l’eau" anime des fresques murales d’exocets stylisés en travaillant l’alchimie des oxydes d’or ou de platine ou de bioxyde de manganèse sur fonds d’émail noir ou blanc. En 2008, Joël et Jean-Marie ont reconstruit le four à bois de manière à retrouvant ainsi la brillance des émaux d’Armand. Croquis et nombreuses commandes dont la restauration de carreaux pour la villa Laharraga à Guéthary accompagnent le nouveau venu qui modernise les formes tout en gardant le style Cazaux.
En un tour de main tels des jongleurs, ils se transmettent de génération en génération le flambeau signé Cazaux. 

03-JC.jpg
Vase aux poissons ©
03-JC.jpg
vase cazaux.JPG
L'émail bleue signée Cazaux ©
vase cazaux.JPG

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription