0
Exposition
Les bronzes d'enfants de Catherine Morin dans les écrins d'Agnès Vandermarcq  
Les bronzes d'enfants de Catherine Morin dans les écrins d'Agnès Vandermarcq  

| A. de M.L.C. 325 mots

Les bronzes d'enfants de Catherine Morin dans les écrins d'Agnès Vandermarcq  

EEX Agnès Vandermarcq - Paysages - Photo col galerie Bleue.jpg
Agnès Vandermarcq - Paysages - Photo col Bleu la galerie.jpg ©
EEX Agnès Vandermarcq - Paysages - Photo col galerie Bleue.jpg

A partir du 19 août à Bleu la galerie, les bronzes de Catherine Morin se mouveront autour des paysages à la tempera d’Agnès Vandermarcq . 

 Non loin d’un chat s’étirant de tout son corps, les sculptures principalement d'enfants de Catherine Morin dévoilent leurs émotions à travers des mimiques expressives. Pas de tricherie, leurs postures spontanées témoignent de leur sincérité. Catherine Morin aime leur donner naissance entre ses mains et les voir se mouvoir entre ses doigts. Pourtant ses petits personnages façonnés à l’argile d’après des modèles vivants puis fondus en bronze, ne sont pas nés du hasard.  
Fruit d'une longue expérience, la plasticienne qui fait partie de la Fondation Taylor, fut récompensée à Paris au Salon des artistes français au Grand Palais : Catherine Morin avait obtenu le prix Michel Dimon en 2019. 
« Pourquoi grandir puisque enfants, nous touchions déjà le ciel de nos petites mains d'argile rose ? », écrivit Victor Hugo
Le ciel du poète, c’est un peu l'écrin des œuvres à la tempera d’Agnès Vandermarcq. Cirées sur bois ou sur toile, ses collages, ses gravures, parfois réhaussées de feuilles de cuivre et inspirées de ses séjours en Asie, impriment des visions de paysages personnifiés.

Avant de séjourner en Orient, cette artiste - senpertar d'origine (de St-Pée), ancienne élève des Beaux Arts, avait vécu en Italie où elle fit connaissance avec les techniques ancestrales de la tempera, développant ainsi son goût pour les enluminures et les primitifs italiens. Elle se formera par la suite à la gravure et à l’eau forte en Belgique, ce qui lui permit d’explorer une nouvelle écriture. 

Exposition : « Trait d’union » d’Agnès Vandermarcq et « Bronzes » de Catherine Morin du 19 août au 13 septembre à Bleu la galerie. Vernissage le 19 août à partir de 18h en présence des artistes.  BLEU, la galerie est ouverte du mardi au samedi de10h à 13h et de 15h à 19h, le dimanche de 15h à 19h.
Bleu la galerie, 1, quai  l'Infante à Saint-Jean-de-Luz

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription