0
Exposition
Les 4 artistes basques du groupe EGAK ou Euskal Garraikieak Artistaren Kultura à Saint-Palais ! © DR - Le groupe EGAK

| Anne de Miller-La Cerda

Les 4 artistes basques du groupe EGAK ou Euskal Garraikieak Artistaren Kultura à Saint-Palais !

A l’origine, quatre artistes basques contemporains Alberto Letamendi, Anne Broitman, Iker Valle et Marythé  natifs du Pays Basque Nord et Sud, ont souhaité se réunir sur le thème du patrimoine basque. L’objectif est de transmettre la culture basque sous diverses formes contemporaines artistiques aux adultes et enfants dans les écoles. 

Pierre angulaire du groupe EGAK, native de Basse-Navarre où sa famille les Barbaste sont établis depuis neuf générations, l’artiste Anne Broitman qui dirige la galerie GAAB à Biarritz, aide ses confrères contemporains  à se faire connaître qui exposèrent à Biarritz. 
Après sa dernière série sur « le sourire », Anne Broitman dévoile le thème des « pottoks » ou petits chevaux sauvages en basque. Etudiés sous tous les angles, les chevaux sauvages expressionnistes aux couleurs vives ou noirs et blancs dévalent les collines de la Rhune, du Baigura, de l’Ursuya, du Mondarrain sur les toiles de l’artiste-peintre. Un thème très cher à Anne qui pratique l’équitation tout comme son père et son grand-père éleveur de chevaux à Tarbes. Ecrite et illustrée par Anne Broitman, le livre sur les Pottoks édité chez Atlantica a été édité à l’occasion du Biltzar des Ecrivains 2019. 
Alberto Letamendi
Dans un autre style expressionniste, intéressé par l’histoire du peuple basque, originaire de la partie Sud-Orientale du Goyerri dans la province du Guipuzcoa, Alberto Letamendi témoigne des traditions et des superstitions enracinées au pays basque en s’inspirant des études de l’Abbé Barandiaran, le célèbre anthropologue né également au cœur de l’Euskal Herria rurale. Une région à la mythologie bien vive avec ses « akelarres », « Mari », etc. qui a toujours entouré Alberto Letamendi. Telles des vues aériennes tout en mouvement, ses compositions forment des ballets aux chorégraphies circulaires pour se fixer sur un portrait précis.  
Iker Valle
Egalement originaire du Guipuzcoa, natif d’Andoain , le peintre, dessinateur et sculpteur Iker Valle vit à Hernani, en Pays Basque Sud. « Autodidacte, je me suis orienté vers la peinture grâce à la gastronomie », explique-t-il. Troquant le sel de cuisine contre la poudre de marbre, l’artiste s’est penché sur une vision personnelle de la Côte Basque, en particulier de la côte du Labourd, et son environnement naturel. 
Marythé 
Contrairement à ses trois partenaires, l’artiste peintre Marythé Avella est toujours restée dans les environs de Saint-Palais où elle est née. Cependant il y a une vingtaine d’années, Marythé est partie seule en résidence pendant un an en Chine laissant à Saint-Palais son mari notaire et ses enfants. De retour au Pays Basque, Marythé adapte les etxes (maisons basques) aux symboles et dessins basques de son milieu familial à partir d’une trame issue du Feng Shui (principe d’équilibre architectural oriental). Un langage créatif aux couleurs vives autour du soleil, de la lune, des étoiles, des cœurs, des animaux, des végétaux et des outils qui s’invitent  sur les toiles ludiques de Marythé Avella. 
Une exposition et son riche programme  qui permettent de découvrir pleinement le groupe artistique basque EGAK qui séduira les enfants mais aussi les adultes. Défendre la culture basque tout en restant ouvert aux autres cultures, c’est le message qu’EGAK a souhaité transmettre au public ! 
A partir du 1 mars jusqu’au 10 mai, exposition du groupe EGAK (Alberto Letamendi, Anne Broitman, Iker Valle et Marythé) à l’espace Chemin Bideak à Saint-Palais.  
Vernissage le 7 mars à 17h centre culturel Bideak à Saint-Palais en présence des artistes. Infos www.chemins-bideak.com   

Au programme du 1er mars au 10 mai :  
• Mercredi 11 mars – 14h30 :  VISITE ET ATELIER EN FAMILLE AVEC ANNE BROITMAN. Partez à la rencontre du pottok, petit cheval basque de nos montagnes, à travers un jeu de questions réponses à partir des tableaux de l’artiste. 
Vous poursuivrez ensuite la découverte en façonnant votre pottock en argile. 
Infos et réservations : - Atelier famille à partir de 5 ans - Inscription par mail : contact@chemins-bideak.com / par téléphone : 05-59-65-56-80 - Tarifs : 5€ / enfant  
• Mercredi 25 mars – 19h : LES CAUSERIES DE MARYTHE : Etxe Ikurretatik / LES LINTEAUX NOUS PARLENT  
La diversité des décors ruraux traditionnels gravés sur les linteaux des maisons et sur les stèles discoîdales au pays Basque a toujours fasciné Marythé. Ils sont devenus sa source d’inspiration pour la série de toiles « Etxe Ikurretatik… »  dont une partie est présentée à Bideak du 1er mars  au 10 mai dans le cadre de l’exposition du groupe EGAK.  
- Public adultes - Gratuit. - Inscription souhaitée : 05-59-65-56-80 / contact@chemins-bideak.com  
• Mercredi 8 avril – 14h30: VISITE ET ATELIER PLASTIQUE EN FAMILLE avec Iker et Alberto Les 2 artistes accompagneront les familles dans la découverte de leurs travaux. La visite sera suivie d’un atelier dessin et peinture avec les enfants autour du thème des artistes : – Iker VALLE : Les rivages. – Alberto LETAMENDI : Les sorcières.   Infos et réservations : - Atelier famille à partir de 5 ans - Inscription par mail : contact@chemins-bideak.com / par téléphone : 05-59-65-56-80 - Tarif : 5€ / enfant  
• Mercredi 22 avril – 14h30 : VISITE ET ATELIER PLASTIQUE EN FAMILLE avec Marythe Avella  
Après un petit tour au milieu de mon travail, je propose aux enfants d’aller à la rencontre de leur patrimoine pour créer avec leurs recherches leur propre dessin. Découvrir la richesse de ce patrimoine rural laissé par nos anciens, la multitude de ses motifs … Pour les plus petits, certains motifs sont photographiés et placés sur une feuille… aux enfants de les trouver dans les toiles… suite à cela, ils peignent leur propre œuvre à partir de ce qu’ils ont retenu…  
• Mercredi 29 avril – 14h30 : VISITE DE L’ATELIER D’ARTISTE de Marythe Avella qui ouvre la porte de son atelier ZATO pour faire découvrir son univers et les coulisses de son travail. Marythe Avella, artiste Saint-Palaisienne, fait partie du collectif EGAK et expose à l’espace Chemins Bideak du 1er mars au 10 mai 2020. Son travail s’articule autour des motifs que l’on peut trouver sur les linteaux des maisons basques. Infos et réservations : - Ouvert à tous - Rendez-vous à 14H30 – Atelier ZATO ; 9, Avenue Théodore d’Arthez – 64120 SAINT-PALAIS - Inscription par mail : contact@chemins-bideak.com / par téléphone : 05-59-65-56-80 - GRATUIT  
 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription