0
Histoire
Les 300 ans des Frères des écoles chrétiennes évoqués à Bayonne.
Les 300 ans des Frères des écoles chrétiennes évoqués à Bayonne.
© DR – Le collège La Salle Saint Bernard à Bayonne

| François-Xavier Esponde

Les 300 ans des Frères des écoles chrétiennes évoqués à Bayonne.

A l’occasion des trois cents ans de la fondation par Jean-Baptiste de La Salle des Frères des écoles chrétiennes, Jacques d’Huiteau donnera une conférence au Grand Salon de la Mairie de Bayonne le 28 janvier prochain à l’invitation de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne.
Une présence bayonnaise de plusieurs siècles relatée par Jacques d’Huiteau, lassalien, originaire de Bayonne et dont la vie entière s’est déroulée dans l’enseignement et le service de la Congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes. Une histoire commencée à Saint-Esprit où s’établit le premier internat tenu par les Frères, et leur installation au coeur de Bayonne, dans les locaux actuels du magasin Galeries Lafayette, puis la création de l’école La Salle Saint Bernard actuelle, l’histoire de l’institut couvre plusieurs siècles, depuis les expulsions en Espagne et le retour à Bayonne. Mauléon eut à son tour un établissement des frères des écoles chrétiennes, ainsi que Pau et Hasparren.

La congrégation connut deux expulsions hors de Bayonne, à la Révolution Française, puis au XXème siècle, lors des expropriations consécutifs aux « Inventaires ». Les Frères se replièrent alors à Saint-Sébastien avant de revenir poursuivre leur travail d’éducation et d’enseignement à Bayonne, à travers les enseignants et les réseaux associatifs de la communauté de Jean-Baptiste de La Salle.
La congrégation compte plus de 100 000 enseignants répartis dans 80 pays du monde, des millions d’élèves, des radios chrétiennes dont « Gabriel » en Bolivie, et des moyens de contact par téléphone avec les jeunes accompagnés au long de leur scolarité, comme en Australie.
Le 28 janvier, une conférence ouverte aux familles, aux anciens élèves et aux personnes désireuses de partager ces intuitions éducatives acquises depuis leur fondation il y a plusieurs siècles (entrée libre dans la limite des places disponibles, à partir de 16 h 30).

NDLR. Samedi 25 janvier de 9h à 12h, le collège La Salle Saint Bernard organise une rencontre avec plus d’une centaine de métiers en vue de les faire découvrir aux élèves du Pays Basque. Cette année focus sur la réforme du lycée, intervention de l’association du Pays Basque aux Grandes Ecoles. Cet événement existe depuis plus de 30 ans et est un incontournable pour préparer son orientation professionnelle.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription