2
Livre
Les 1001 proverbes d’un mathématicien émérite basque
Les 1001 proverbes d’un mathématicien émérite basque

| Alexandre de La Cerda

Les 1001 proverbes d’un mathématicien émérite basque

"Ah ça c'est bien dit !" 1001 proverbes du Pays Basque, d'Occitanie, de Catalogne... et d'ailleurs ! Tel est le titre du dernier ouvrage publié par l’Hazpandar Jean-Baptiste Hiriart-Urruty : esprit hautement spéculatif comme tout mathématicien talentueux, honoré par ses pairs, également attaché à sa terre basque avec sa culture et à ce que l'on nommerait actuellement la "ruralité", il parsemait ses cours de maths de citations de proverbes !

Comment ce jeune basque, issu de la ferme « Joannes-Ederra » à Hasparren, était-il devenu ce « crack » en mathématiques, reconnu bien en dehors des frontières européennes ?

« En 1967, lorsque je passe le Bac appelé Math-Elém, j'avais eu au lycée Villa Pia de Bayonne un excellent professeur de mathématiques, l'abbé Edouard Hasperue (à sa mort, j'ai écrit spontanément un texte de témoignage). Je pense que c'est avec son enseignement que j'ai perçu l'esthétique, mais aussi les exigences, de cette belle discipline que constituent les mathématiques ».
Ayant fait carrière dans la formation et la recherche scientifique (ses fonctions d’enseignant-chercheur ont amené Jean-Baptiste Hiriart-Urruty à Clermont-Ferrand, à Lexington (USA) et à Toulouse où il a enseigné à l’université Paul Sabatier (1981 – 2015) avant d’en être depuis 2015 professeur émérite), le choix de ses proverbes s’en est ressenti : souvent des conseils de sagesse populaire ou pratique, avec des vertus didactiques, bon nombre d’entre eux portent sur la nécessité d’éduquer ou d’instruire, sur le rôle des livres et des maîtres. Ils concernent la nature humaine, le comportement des hommes, la vie et ses multiples facettes, en faisant écho à des expériences ou situations que chacun a pu vivre, ce qui fait qu’on peut se surprendre à réagir en lisant l’un d’entre eux : "Ah ça c'est bien dit !"…

Un mathématicien hazpandar honoré

Un important colloque scientifique avait réuni il y a quelques années à Bayonne des mathématiciens et des chercheurs provenant d’universités françaises et du Canada, des Etats-Unis, de Russie, Belgique, Allemagne, Espagne, Chili, Argentine etc. Si les organisateurs de cette manifestation d’une haute portée scientifique avaient choisi exceptionnellement Bayonne, c’était afin d’honorer (à l'occasion de son 60ème anniversaire) Jean-Baptiste Hiriart-Urruty, docteur ès-sciences mathématiques formé à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand qui avait consacré ses travaux de recherche mathématique à « l’analyse variationnelle », à l’optimisation ainsi qu’à l’histoire des mathématiques et des mathématiciens, la formation scientifique des jeunes, à la diffusion et popularisation des sciences, notamment des mathématiques. C’est donc de ces thèmes qu’avait traité le colloque, ainsi qu’à leurs applications en aéronautique, énergie, espace, mécanique, chimie, génie électrique, médecine etc. Par la portée de ses travaux, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty s’inscrit certes dans la ligne des frères Elhuyar, les célèbres chimistes des Lumières également originaires d’Hasparren. Et il aura pour lectrice attentive sa sœur Anne-Marie qui règne, avec son mari Philippe, sur la non moins célèbre (gastronomiquement) Table des Frères Ibarboure à Bidart…

De plus, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty chante comme basse au sein du choeur d'hommes "Les Mâles au choeur de Tolosa", ensemble polyphonique composé d'une trentaine de copains qui interprète le répertoire traditionnel des Pyrénées (Occitanie, Pays basque, Catalogne) et d’ailleurs (Corse, Italie, Espagne…) !

"Ah ça c'est bien dit !" 1001 proverbes du Pays basque, d'Occitanie, de Catalogne... et d'ailleurs, ouvrage de 164 pages, auto-édité, imprimé et diffusé à la demande par Amazon (prix : 10 euros).
https://www.amazon.fr/cest-bien-dit-proverbes-dOccitanie/dp/B07STGYHBG

yyy LIVRE JB HIRIART URRUTY.jpg
yyy LIVRE JB HIRIART URRUTY.jpg ©
yyy LIVRE JB HIRIART URRUTY.jpg
yyy Livre Page avt garde JB HIRIART.jpg
yyy Livre Page avt garde JB HIRIART.jpg ©
yyy Livre Page avt garde JB HIRIART.jpg

Répondre à () :


Captcha
FORESTIER Jean-Pierre | 04/09/2020 14:22

à la fois instructif et attrayant. Bravo Jean-Baptiste

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 04/09/2020 16:16

Très intéressant ! Je vais sûrement le commander. Et la forme d'édiction en numérique ou en support papier via Amazon me rappelle à souscrire la même formule pour mon propre livre : " Une Histoire de la Monnaie d’Alésia à nos jours " qui représente ma thèse d'économie politique. J'apprécie le didactisme qui mêle habilement l'histoire, les applications ou au contraire les renforts connexes, au sujet lui-même, comme je l'ai appliqué dans ma thèse de science atomique. MERCI pour cette information.

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription