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Tradition
Le zuzulu, thème de la troisième édition du concours de design « HAU »
Le zuzulu, thème de la troisième édition du concours de design « HAU »
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Le zuzulu, thème de la troisième édition du concours de design « HAU »

Le banc de bois traditionnel appelé zuzulu (ou « zizeilu », outre-Bidassoa) sera le thème de la troisième édition du concours d’objets traditionnels présents dans la culture basque dont il s’agit de réinterpréter le design. Chaque candidat sera ainsi invité d’une part, à rechercher et à intégrer dans son travail la culture basque à travers des coutumes traditionnelles, et d’autre part, à adapter, à renouveler et à réinterpréter un objet du point de vue du design contemporain. Les organisateurs de cette compétition aimeraient ainsi établir de nouvelles relations avec l’histoire du Pays Basque en élargissant les lignes de recherche et les champs d’action du design. Le concours est ouvert à toute personne ou groupe de tout âge (étudiants, professionnels ou collectifs) dans le domaine du design (design industriel et d’objet, architecture, ingénierie, beaux-arts, etc.). La participation au concours est gratuite.

Ce mobilier, commun dans les cuisines des maisons dans les villages de toutes les provinces du Pays Basque se caractérise par son haut dossier pour se protéger du froid, puisqu'il a été placé à proximité du feu et donc également à proximité d'une prise d'air. Située en son milieu, une planche qui se rabattait servait de table pliante. Parfois, sous le siège, se trouvait un espace fermé servant à l’élevage de petits animaux.

Détails du concours

Pour le concours, le matériau principal utilisé dans la conception sera libre. Tous les participants doivent obligatoirement soumettre les documents suivants:

- Rapport de projet (anonyme, sans coordonnées) comprenant une partie conceptuelle et explicative (description de l'idée de projet), une représentation graphique (des croquis, des dessins, rendu 3D) et une étude de faisabilité technique et économique (détaillant les matériaux et les procédés de fabrication).

- Panneau de présentation format DIN A3 horizontal, comprenant un rendu 3D et les informations complémentaires nécessaires pour expliquer le projet (matériaux utilisés, mesures, d’autres caractéristiques principales). Ce document doit être aussi anonyme.

- Images haute résolution.

- Curriculum vitae (avec des coordonnées, numéro de téléphone et courriel). Dans le cas de

groupements d'individus ou de collectifs, les noms et prénoms de toutes les personnes auxquelles incombe la titularité du projet doivent être précisés sans équivoque.

- Copie d'une pièce d'identité du candidat (ou du représentant du groupe, le cas échéant).

Le jury décernera un prix unique de 600 euros et un séjour (stage de pratique) de 5 jours dans le studio de design Ramírez i Carrillo (basé à Barcelone) avec toutes les dépenses payées (transport, hébergement et repaslors de l'exposition finale du concours (qui se tiendra

au Musée San Telmo à Saint-Sébastien) et sera publiée en ligne sur le site de Bitamine Faktoria. Le dossier de participation sera adressé à Bitamine Faktoria, rue Iñigo de Loyola, 8 à Irun. Il s’agit d’une fabrique de création et de production culturelle transfrontalière qui promeut, produit et internationalise la culture, le design et l'art contemporain.

Un meuble traditionnel

Dans la maison traditionnelle basque, la cuisine est le noyau central de la maison. Où les meubles et les objets sont disposés autour de l’âtre. L'étymologie du mot « sukalde », cuisine en basque, formée des mots su -​ feu - et alde – côté - indique la priorité de cet élément dans la pièce (tout comme le mot foyer en français vient du mot ​feu). La maison et les activités de la famille étaient organisées autour du feu qui était utilisé pour préparer la nourriture et rassembler les habitants de la maison. Le zuzeulu est un meuble fonctionnel placé près du feu. Les plus anciens datent des XVIe et XVIIe siècles, mais beaucoup n'ont été fabriqués qu'au XIXe siècle. C'est un banc allongé en bois de pin, de châtaignier ou de peuplier. Il a été placé le long d'un mur et bénéficie d'un dossier continu élevé depuis le sol afin de protéger des courants d'air vers celui qui est assis et d'empêcher la chaleur du feu de se disperser. Une des particularités de ce meuble est la table pliante qui est fixée au dossier au moyen de charnières. Cette table qui sert de table a une jambe ou un support qui sert de support. Certaines pièces ont un espace fermé par des rideaux, de petites portes ou de fines barres de bois sous le

siège qui, profitant de la chaleur du feu adjacent, était utilisé pour élever de petits animaux tels que des lapins, des poules, des pigeons ou des chats. Dans les modèles de zuzulu les plus sophistiqués, de petites armoires sont configurées dans les fermetures qui forment les côtés du dossier. En ce qui concerne les aspects ornementaux, ce type de mobilier présente quelques sculptures décoratives sobres. Dans les pièces du XVIIIe siècle, il était courant de trouver des motifs décoratifs sur le dessus des piliers du dossier sous la forme d’une découpe circulaire en forme de stèle, dont la signification exacte est inconnue. L'origine étymologique du mot provient du latin subsellium : sub (bas) + sellium (chaise) et en basque, nous trouvons de nombreuses variantes en fonction de la région ou du territoire. Par exemple, en Guipuscoa

et en Haute Navarre, on les appelle zizailu ; dans le dialecte souletin zuzulu ou züzülü ; dans d'autres points du territoire guipuscoan ou navarrais, le zizilu ou le zizilo, dans le dialecte roncalais xuxulu et dans le biscayen txisallu, txiselu, txisilu, txitxelu, txitxilu

ou txixilu. L'utilisation de ce banc était réservée aux personnes occupant la position la plus élevée dans la hiérarchie de la maisonnée, que ce soit le chef de famille ou le grand-père paternel, qui étaient assis sur du siège, et autour de celui-ci sur des sièges à trois pieds et dans les sièges inférieurs, fils et filles. Cependant, lors de l'accueil des invités, des parents de niveau inférieur pouvaient céder leur place à des personnes de l'extérieur, près du

feu, en signe d'hospitalité.

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