C’est sur la belle plage de Laga située dans la Réserve de la Biosphère de Urdaibai, partie du village d’Ibarrangelu près d’Elantxobe, que se sont donné rendez-vous les « sorcières » qui peupleront « Akelarre », le cinquième long métrage du cinéaste argentin Pablo Agüero (« Eva ne s'endort pas » (2015;), « Salamandra », 2005). Le tournage, qui devrait durer jusqu’à fin juin, se déroulera également à Lesaka en Navarre ainsi qu’à Sare, soit dans les endroits historiques où se sont déroulés les fameux procès de sorcellerie de 1609.
L’action se déroule au Pays Basque en 1609. Les hommes de la région naviguent au large. Amaia, 14 ans, participe à une fête nocturne improvisée dans la forêt avec d'autres filles du village. Le juge le juge Pierre de Rostéguy de Lancre, chargé par le roi Henri IV de purger la région de ses sorciers, les arrête et les accuse de sorcellerie. Amaia commence à offrir de la résistance au juge avant d'entrer peu à peu dans son jeu. Farouche et rusée, elle va progressivement prendre les rênes d’un duel de plus en plus intime…
Le film présente une très jeune distribution dirigée par Amaia Aberasturi et Álex Brendemühl. Le directeur de la photographie est Javier Agirre (lauréat l’année dernière d’un prix « Goya » pour « Handia » en 2018) et la direction artistique est signée par Mikel Serrano (également un « Goya » pour « Handia »). La musique sera interprétée par Maite Arroitajauregi d’Eibar. Le film, tourné en espagnol et en basque, devrait sortir en 2020 et sera distribué par « Avalon ».