0
Tradition
Le souvenir du cardinal Etchegaray
Le souvenir du cardinal Etchegaray

| François Xavier Esponde

Le souvenir du cardinal Etchegaray

Le 9 septembre prochain, les amis du cardinal Roger Marie Elie Etchegaray se réuniront à 16 heures sous le porche de la Cathédrale de Bayonne pour partager un temps d’hommage et de souvenir à l’occasion de son départ définitif de la ville le 9 septembre 2019, il y a un an, jour pour jour, lors de ses obsèques.

 Michel Etcheverry, André Lassus et son Choeur de Voix bayonnaises, Gérard Luc à l’accordéon, ont préparé un programme de chants et de musiques à sa mémoire, pour cet anniversaire aux portes de la cathédrale, de prises de paroles et de chants en alternance..

Pour se souvenir de ce Basque universel qui vécut à Bayonne des années durant pendant sa jeunesse, entre le Grand Séminaire, l’Evêché, la Rue des Prébendés, ainsi qu’à la Place Pasteur, logé dans un appartement, comme rappelé par Monsieur Darricarrère, bijoutier de la place.

 Ez ahanzteko, gizona, apeza eta cardinala ! Pour ne pas oublier l’homme, le prêtre et le cardinal Messager de Paix de l’Eglise de Bayonne, le seul enterré à ce jour dans la cathédrale de son diocèse d’origine.

Roger Etchegaray 1922 - 2019
Pendant huit années consécutives entre Espelette lors de ses vacances d’août dans sa maison familiale “du petit Vatican”, et Cambo devenu l’ermitage définitif d’Arditeya, le cardinal Roger Etchegaray se prêta de belle grâce à ces rencontres avec ses amis et son auditoire habitué jusqu’en 2019, un mois avant sa disparition.
La rencontre la première en 2012, lui fut proposée à Espelette au cours d’une messe du samedi soir où il concélébra assis dans le choeur au milieu de ses paroissiens.
Nous lui demandâmes de témoigner de sa vie. Quelle vie demanda-t-il en effet ? Elle paraissait si large, d’amplitude et de dimension exceptionnelle, trop méconnue.
Il accepta de parler de ses livres, dont "J’avance comme un âne", saupoudré d’anecdotes de voyages à travers le monde, à la mairie d’Espelette.
Gracianne Florence, à l'époque maire d'Espelette, et son prédécesseur André Darraidou organisèrent le rendez-vous. Le public fut au-delà de leur attente. Salle comble et tout autant sinon davantage, à l’extérieur. L’ancien maire, les  amis de toujours l’entouraient.  Il était heureux et surpris de l’intérêt que des visiteurs lui portaient, et d’ajouter : “ils sont venus écouter un vieux prêtre comme moi, en vacance “ !

Devant cet événement inattendu, Madame Florence fut sollicitée pour une nouvelle édition, l’année suivante et proposa l’accès au patronage de la commune. Nous lui demandâmes de prévoir une salle plus grande.

L’église Saint-Etienne abrita les témoignages du cardinal romain et basque en villégiature estivale.
Il se prêta sans lésiner à cet exercice qui lui semblait agréable, inhabituel et sympathique.
- Le livre édité par Fayard, Jai senti battre le coeur du monde rassembla plus de six cents personnes. L’éditeur était présent. Le cardinal aussi et quelques proches amis, comme Michel  Camdessus.
On décida de joindre les maisons d’éditions Bayard, Magnificat - Sotiaf, Valence,  pour enrichir le panel  des parutions religieuses, et civiques  :  le Conseil  de l’europe, le Parlement européen, l’ambassade d’Allemagne et bien davantage pour une table de presse et d’information de l’été, de toutes latitudes et tout public.
Elles jouèrent pleinement leur rôle et envoyèrent par centaines des brochures, livres et ouvrages en libre diffusion pour les auditeurs de ces entretiens.

- La troisième année, la revue chrétienne "Panorama" avait produit un livret de Roger Etchegaray vite épuisé, de prières et de fioretti à la source franciscaine, qui recueillit à nouveau un auditoire numérique.
- Edition suivante, en 2015, "Le service du bien commun, Sens et Valeurs du travail" proposé en lien avec les Semaines Sociales de France donna l’occasion à des conférenciers de talent, Jérome Vignon, Françoise Pautrizel océanographe, François Villeroy de Galhau actuel Gouverneur de la Banque de France d’intervenir en présence du cardinal.

- Le thème des "chrétiens au service du bien commun de l’Europe" fut évoqué en 2016 par Alain Lamassoure, l’archevêque de Strasbourg Mgr Jean Pierre Grallet, Eneko Landaburu, Conseiller de l’Institut Jacques Delors intervinrent à leur tour, devant un auditoire toujours aussi nombreux, curieux et attentif au sujet des débats. Le cardinal planta l’arbre de l’Europe à l’entrée de la mairie. Il reçut de son ami Jacques  Delors des félicitations pour son action publique lors de cette manifestation.

"Eglises du monde en dialogues" constitua une séquence neuve associant les traditions occidentales et asiatiques autour du Père Georges Colomb, supérieur général des MEP de Paris en ces années, devenu depuis évêque de La Rochelle, et du père de Charentenay, jésuite.

Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions et directeur de la revue Esprit, fut du nombre. L’organiste Raphaël Tambyeff ajouta son empreinte musicale aux intermèdes des conférences en jouant successivement sur les deux orgues de l’église d’Espelette. Florence Delay de l’Académie Française se prêta sublimement à ce rendez-vous. Jean-Claude Petit de "La Vie" et Dominique Quinio de "La Croix" apportèrent leur témoignage lors de ces rencontres autour du Cardinal... "La Bible, mémoire des cultures et des religions" fut un rendez-vous exceptionnel, en 2017.

Fortement recommandé par le père J.-B. Etcharren, son prédécesseur à cette charge, le témoignage du père Colomb fut suivi avec un vif intérêt dans un pays où plus de 120 prêtres basco-béarnais rejoignirent au cours du passé la congrégation des Mep en asie. Jean Jacques Pérennes, dominicain, directeur de l’Ecole Biblique et Archéologique de Jérusalem fut également du nombre des intervenants.

- "Le service de l’Eglise, vers quel monde allons-nous, quelle Europe  en 2018", autour de Michel Camdessus, Mgr Gérard Defois, Jean Baptiste de Foucauld pour les chrétiens et pour l’église, donna lieu à une édition nouvelle autour de ces témoins majeurs de la vie sociale en France.

- Enfin en 2019, à l’occasion de l’anniversaire des 33 ans des Rencontres d’Assise 1986-2019, "L’histoire en perspective d’avenir" fournit un regard culturel et religieux croisé en présence de la Société Biblique de Genève avec Jean Pierre Bezin, d’Alain Lamassoure, ancien député européen et auteur d’un travail en vue de l’histoire européenne, et de Mgr Colomb, ancien missionnaire en Asie, aujourd’hui évêque..

Mgr Sarrabère, Mgr Molères, Mgr Cartartéguy et l'évêque de Bayonne Mgr Aillet participèrent à ces rencontres au milieu d’un parterre de gens du pays, de touristes, d’officiels gardant l’anonymat, attachés à des institutions nationales, européennes et internationales... L’association des maires basques et béarnais, le Préfet, des représentants de la vie économique et publique s’ajoutaient à l’auditoire inédit pour chacune de ces éditions.

Les huit rencontres furent possibles grâce à l’agrément obtenu par le curé Joakim Jaurégui et les maires d’Espelette et de Cambo (Vincent Bru devenu député), qui furent du nombre et encouragèrent la tenue de ces échanges autour du Cardinal. Les artistes donnant de la voix harmonique avec Michel Etcheverry, Alexandre Aguerre, Gérard Luc, entretinrent cette ambiance chaleureuse de bienvenue annuelle à laquelle Roger Etchegaray était sensible chez lui, avec les siens et tant d’autres de partout.

Au cours de ces dernières années la voix du cardinal relayée par l’internet portait outre atlantique et bien au delà de nos terres, de sa profonde inspiration. Une si belle figure, au cours d’une si belle journée de vie partagée aux latitudes du monde, nous apprirent  des horizons de l’esprit universel de cet homme exceptionnel que l’on ne saurait oublier !
Ezin ahanstekoa !

François-Xavier Esponde (Pax Christi Bayonne)

zzzTradition1 Ordination Aillet+Etchegaray.JPG
Le cardinal Etchegaray à l'ordination de Mgr Aillet ©
zzzTradition1 Ordination Aillet+Etchegaray.JPG
zzzTradition1 Card Etchegaray.JPG
Le cardinal Etchegaray aux réunions d'Espelette ©
zzzTradition1 Card Etchegaray.JPG
zzzTradition1 auprès du cardinal Etchegaray.jpg
Avec Florence Delay auprès du cardinal Etchegaray à Arditeya ©
zzzTradition1 auprès du cardinal Etchegaray.jpg

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription