0
Histoire
Le site www.historiweb.fr de Guilhem Pépin, le passé au service du présent
Le site www.historiweb.fr de Guilhem Pépin, le passé au service du présent

| Rédaction

Le site www.historiweb.fr de Guilhem Pépin, le passé au service du présent

Passionné par l’histoire de notre région grâce à son père, l'universitaire Guilhem Pépin - dont vous appréciez régulièrement les articles dans notre "Lettre" - s’est lancé depuis l’enfance dans l’étude de la période médiévale de l’Aquitaine-Gascogne, et donc également du Pays Basque, car la recherche historique sur leur riche passé politique et militaire était quelque peu tombée en déshérence. Son parcours l’a amené à passer un doctorat d’histoire à la prestigieuse Université d’Oxford.
Et cela fait une bonne décennie que l'historien médiéviste originaire de Bordeaux, étudie et met en ligne les rôles gascons, la source historique principale sur l’histoire du duché d’Aquitaine (ou de Guyenne) unis à l’Angleterre aux XIIIème-XVème siècles (En 1152, Aliénor d'Aquitaine, en se mariant avec Henri II Plantagenêt, apporte l'Aquitaine – et par conséquent le Labourd - à la couronne d'Angleterre lors de l'accession au trône de ce prince en 1155. Cette domination anglaise allait durer trois siècles, ndlr.). Il s’agit de rouleaux de parchemin (en ancien français, des « rôles ») où étaient consignés annuellement les décisions prises par le roi d’Angleterre-duc d’Aquitaine concernant son duché. Ils sont actuellement conservés aux The National Archives (TNA) de Kew, dans la banlieue sud-ouest de Londres.

Un historien dans le web

Guilhem Pépin a fait partie de l’équipe du programme de recherche chargée de la publication en ligne en anglais du contenu des rôles gascons The Gascon Rolls Project : www.gasconrolls.org (cliquez ensuite sur « Consultations » pour lire les rôles).
Spécialiste de notre région, il fut chargé entre autres de la difficile tâche d’identification des personnes et des noms de lieux, certains étant très obscurs, se trouvant mentionnés dans les rôles. Guilhem Pépin a aussi mené en parallèle des recherches sur l’Aquitaine « anglaise » et a dirigé deux colloque internationaux dont les actes ont été publiés.

Intéressé par toutes les périodes de l’histoire et tout type de patrimoine, il est réputé pour savoir trouver des informations inédites lors de ses recherches historiques en archives ou en bibliothèque. Sa formation, son expérience, ainsi que sa curiosité naturelle en font un véritable atout pour valoriser tout patrimoine historique.

Dans ce but, Guilhem Pépin vient de créer le site www.historiweb.fr - une entreprise spécialisée dans la valorisation du patrimoine historique. Elle est spécialisée dans la création de sites web concernant le patrimoine historique et culturel (châteaux, églises, villes ou villages entiers, châteaux de vin, musées, etc.) impliquant des spécialistes de ces domaines (histoire + web). Elle peut mener également des recherches historiques en archives et/ou sur les sources publiées afin d’écrire l’histoire cohérente et sérieuse d’un monument, d’un lieu ou d’une famille. Elle développe aussi des supports imprimés (dépliants, flyers) et en PDF permettant de faire la promotion d’un lieu historique, d’un musée ou d’une manifestation liée à l’histoire. Enfin, nous proposons une activité de médiation du patrimoine (ex : panneaux explicatifs d’une exposition).

Création de sites web

www.historiweb.fr est la première entreprise spécialisée dans la création de sites web tout particulièrement dédiés à la valorisation du patrimoine historique et culturel : châteaux, fortifications, hôtels particuliers, églises, villes ou villages entiers, sites archéologiques, châteaux de vin, musées, etc. Une équipe de spécialistes de l’histoire, du web et de la photographie se mettent à votre disposition afin de mettre en valeur au mieux votre patrimoine (public ou privé) sur le web afin de lui donner une meilleure visibilité et une plus grande attractivité. Vous pouvez faire confiance à Historiweb pour trouver la solution web adaptée sur-mesure à vos besoins

Recherches historiques

www.historiweb.fr propose comme service la possibilité d’écrire scientifiquement l’histoire d’un lieu, de personnages ou d’un évènement.
Fort de sa longue expérience de chercheur en histoire dans plusieurs universités de renom (Oxford, Bordeaux et Southampton), Guilhem Pépin, gérant d’Historiweb et docteur en histoire de l’Université d’Oxford, vous propose de chercher, de clarifier et de mettre en forme l’histoire de votre lieu, de votre patrimoine, d’une famille ou d’une région en se basant sur les meilleures sources historiques (documents d’archives, sources publiées, recherches historiques universitaires). Vous pourrez obtenir ainsi un récit cohérent, sérieux et lisible de l’histoire qui vous intéresse ; un travail que vous pourrez ensuite diffuser au public de votre choix sur supports imprimés ou numériques. Les universités et centres de recherche peuvent aussi faire appel à nous pour participer à des programmes de recherches.

La "solution print" : dépliants et flyers

Afin de renforcer la promotion d’un lieu ou d’un évènement, Historiweb propose également la réalisation de dépliants ou de flyers.
www.historiweb.fr a conscience que malgré son succès et sa place centrale le web ne peut pas répondre à tous les besoins dans le domaine patrimonial et culturel. C’est pour cette raison qu’Historiweb met à votre disposition un service consacré à la création de supports imprimés permettant la promotion de votre patrimoine, de votre monument historique ou d’une manifestation. Outre la qualité du design et de l’organisation de ses supports imprimés, Historiweb est en collaboration avec une imprimerie professionnelle spécialisée dans la confection de supports de qualité. De la carte de visite au dépliant touristique en passant par le flyer événementiel, vous trouverez chez nous le service sur-mesure que vous recherchez. Nous proposons également la confection de panneaux explicatifs pédagogiques pour tout type de visites.

Contact :
- www.historiweb.fr est joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h au téléphone 06 59 18 49 44
- par mail, tous les jours de la semaine : contact@historiweb.fr
- Pour tout contact par courrier : 25, rue des tanneries - 33170 Gradignan
- Sur Facebook : Histoire – historyweb

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription