0
La nature
Le saumon protégé de commerce, une assurance de survie
Le saumon protégé de commerce, une assurance de survie

| François-Xavier Esponde 735 mots

Le saumon protégé de commerce, une assurance de survie

Les pêcheurs de saumon, détail du tympan de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron.jpg
Les pêcheurs de saumon, détail du tympan de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron ©
Les pêcheurs de saumon, détail du tympan de la cathédrale Sainte-Marie d'Oloron.jpg

Photo de couverture : le saut du saumon dans l'Adour

Depuis la montée le long de l'Adour, celle du gave jusqu'à Navarrenx les saumons relèvent le défi d'un parcours de combattant de 80 km depuis la mer pour atteindre le barrage hydroélectrique de la ville béarnaise en refusant le courant. En remontant le gave d'Oloron pour se reproduire plus  haut encore. Incroyable mais vrai et suivi par des professionnels des cours d'eau au moyen des caméras et appareils techniques placés sur leur passage de jour et de nuit. La technique "du passe à poisson" les rejoint dans leur voyage exceptionnel où le décompte se fait chaque année. Soit 520 en 2023 et 715 en 2024. Dans le net et précis chiffrage pour ces spécimens loin des 1680 recensés par an en moyenne précédemment. Depuis le début des comptages jamais une telle baisse n'avait été constatée, disent les contrôleurs de pêche.

Face à cette réalité une mesure de suspension anticipée de la pêche au saumon atlantique a été décidée par le département en 2024. Elle va se prolonger en 2025." Enjointes en novembre 2024 par le tribunal administratif de Pau à la suite d'une demande associative de la défense des milieux aquatiques en faveur de mesures nécessaires, pour que la pêche dans le Bassin de l'Adour ne porte atteinte aux objectifs de conservation des saumons", "On se prépare à connaitre plusieurs décisions administratives pressenties . Ces arrêtés doivent conduire à interdire la pêche toute l'année selon la Préfecture 64 interrogée."

Pour l'heure la pêche était contrôlée à un minimum de femelles génitrices mais la mesure ne semble être suffisante au vu de la dégradation de l'espèce et de sa raréfaction constatée;

En amont d'autres décisions similaires avaient été prises dans le Bassin Seine Normandie  et fin décembre en 2024 pour ceux de bretagne. Les mesures étant applicables pour 2025 pour les pêcheurs professionnels et de loisir et incluant les zones maritimes comme plus au sud dans le bassin de l'Adour. Car c'est par ici que se trouvent les bassins de populations de saumons les plus importantes de France soumises à des baisses d'effectifs vérifiés. La baisse en Normandie semble plus critique encore, passant de 1000 saumons adultes environ de 234 adultes  et 310  géniteurs en 2024..

Les Bretons tiennent encore eux  aussi le même discours critique et évaluent une baisse de saumons juvéniles préoccupantes de moitié. Idem encore pour des zones interdites de pêche comme le bassin de la Loire.

Le parcours du saumon fut toujours parsemé d'obstacles, les pesticides, et leurs effets sur les eaux et les espaces aquatiques, la surpêche ou encore des retentions qui ne favorisent le déplacement libre des saumons dans les cours d'eau encombrés ou mal entretenus.

Le XX ème siècle fit disparaitre nombre de cours d'eau qui remontaient au moins aux années 70 selon les avis de l'Observatoire français de la Biodiversité, Partagés entre des fluctuations favorables à l'espèce et défavorables à sa survie, le saumon semble pris en étau dans un environnement compliqué et variable La baisse des effectifs est conséquente partout dit le scientifique de l'OFB. En tous pays  le phénomène demeure européen ainsi que de l'autre coté de l'atlantique.

A la fin 2023 l'Union internationale pour la conservation de la nature a fait évoluer le statut de conservation du saumon atlantique de préoccupation mineure à quasi menacé, dans le monde. Un classement maintenu en France depuis 2019. La dernière catégorie avant de considérer l'espèce vulnérable pour sa survie !

Le déclin du saumon fait penser à des causes maritimes, comme pour d'autres cétacés, le réchauffement climatique ou la consommation de poissons dont se nourrissent les saumons eux aussi parmi des facteurs continentaux et humains en présence. interviennent encore.

"L'interdiction de pêche semble acté par M Guillaume Barranco directeur de Migradour comme une mesure conservatoire," C'est l'opération de la dernière chance pour ne pas sacrifier les derniers saumons qui remontent l'Adour vers le Béarn, selon le propos de l'association Eaux et Rivières de Bretagne jusqu'aux Pyrénées." Mais une telle mesure ne suffira dit Anouck Bonjean, chargé de mission sur le saumon atlantique, pour sauver l'espèce mythique car il faut y travailler sur toute l'aire de sa propagation naturelle jusqu'au Groenland !"

A suivre et à commenter dans la vie du quotidien et des nostalgies des autres temps plus faciles du poisson sauvage, rose et gustatif Il fadra désormais se pourvoir de saumons d'élevage, un moindre mal faute du meilleur.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription