0
L'Océan
Le plancton, l'homme et l'Océan : Albert II de Monaco et Jean d'Elbée
Le plancton, l'homme et l'Océan : Albert II de Monaco et Jean d'Elbée

| A. de LC 607 mots

Le plancton, l'homme et l'Océan : Albert II de Monaco et Jean d'Elbée

L’Homme et l’Océan du Prince Albert II -.jpg
Le Prince Albert II présente son ouvrage "L’Homme et l’Océan" ©
L’Homme et l’Océan du Prince Albert II -.jpg

L'Homme et l'Océan

Préservons les océans pour protéger l’humanité : "L’Homme et l’Océan", le livre publié chez Flammarion par le Prince Albert II de Monaco, rappelle que la protection de la planète passe avant tout par celle des océans.
« Il est de mon devoir de prendre ma part du défi lancé à ma génération : trouver des solutions afin de préserver notre planète, notre bien le plus précieux. »
Il s’agit du premier livre publié par le Prince Albert II. Comme la quatrième de couverture l’indique, « ce livre nous plonge dans le récit de ce combat mené de longue date par le prince souverain et éclairé par le travail des scientifiques, envisage des pistes concrètes pour un avenir respectueux de notre environnement »
Et si cette passion pour la mer remonte à la famille génoise qui, dès le XIIIème siècle, avait conduit des expéditions maritimes en Méditerranée et jusqu’en Mer Noire, l’emplacement de la principauté de Monaco, bordée par la mer, y est aussi pour beaucoup. 
Sans oublier les membres de la famille princière qui auront mené de nombreuses expéditions scientifiques. Ce sont d’ailleurs les voyages du Prince Albert Ier qui l’auront poussé à créer le Musée Océanographique, comme l'avait montré une récente émission que Stéphane Bern avait consacré au souverain monégasque sur France 3. 
A ce propos, j'avais eu l'occasion de relater dans mon livre "Les Histoires extraordinaires du Pays Basque" (Editions du Pays Basque) comment le mécénat du prince Albert Ier de Monaco avait permis de débuter les premiers travaux dès la fin du XIXe siècle à Aizbitarte, la « colline aux cinq grottes » en Guipuzcoa...
Sur les pas de ses ancêtres et du Prince Rainier III, son père, le Prince Albert II aime voyager, et la grande bleue a pris une place particulière dans son coeur. 
Pour l'anecdote, il est également le seul chef d’Etat au monde à s’être rendu dans les deux pôles, Nord et Sud.

Jean et Monique d'Elbée.jpg
Jean et Monique d'Elbée ©
Jean et Monique d'Elbée.jpg

« Mémento de planctonologie marine » de Jean d'Elbée 

Auteur du « Mémento de planctonologie marine » et attaché au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, l’ancien maire d’Ahetze, biologiste de profession, est habitué à sonder les milieux océaniques au sein d’équipes de chercheurs scientifiques ; il enseigne la planctonologie marine à l'université de Pau et des Pays de l'Adour et participe régulièrement à des campagnes océanographiques. 

L’inquiétude entretenue par les conséquences du réchauffement climatique et l’acidification des océans a placé les organismes planctoniques au cœur de l’actualité. Flottant et dérivant dans le milieu océanique, couvrant les trois-quarts de la surface de notre planète, ils sont considérés comme des sentinelles particulièrement réactives aux perturbations actuelles et à venir de l’océan mondial.

Et à propos du plancton, Jean d’Elbée nous avait confié « qu’on percevait bien l’arrivée dans notre Golfe de Biscaye d’espèces habituées aux mers chaudes, mais la biomasse (constituant la principale nourriture de certains poissons et coquillages) reste à-peu-près identique d’une année sur l’autre, sans extinction »

Afin de répondre à une demande d’information croissance sur ce sujet, l’ouvrage de Jean d’Elbée, sans équivalent dans l’édition française, présente l’écosystème planctonique marin dans son ensemble. 

En treize chapitres, il propose un large panorama de thématiques où sont abordés successivement le fonctionnement du milieu pélagique, les méthodes d’études du plancton, la biologie, la biodiversité et l’écologie des organismes planctoniques, et les nombreuses interférences des facteurs sociétaux générées par les activités humaines sur le plancton marin.
Ce livre se veut à la fois un ouvrage d’initiation accessible à tous les amoureux de l’océan et ceux intéressés par l’écologie marine ou engagés dans sa préservation.
C'est également un document de référence s’adressant à un public averti soucieux d’une meilleure compréhension du fonctionnement de l’écosystème planctonique. 
(Editions Quae)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription