« Martin » d’Itxaro Borda, qui vient d’être publié aux éditions Cairn, est un roman haletant et bouleversant, qui nous entraîne au tréfonds de l’âme d’un « jeune basque dans le Nouveau Monde ».
Plus précisément, à l’époque où les célèbres procès en sorcellerie agitaient furieusement la province du Labourd en pouvant être mis en relation avec la traite des fourrures que les Basques pratiquaient au Canada bien avant l’arrivée des Français et de Champlain, lesquels voulurent y imposer « leur » monopole d’un commerce si fructueux / voyez mon article : https://www.baskulture.com/article/chteau-durtubie-rtablir-la-vrit-concernant-les-procs-de-sorcellerie-en-labourd-6458
Le héros de ce merveilleux roman est un jeune marin de Ciboure que son père avait placé comme moussaillon sur un de ces navires basques qui chassait les baleines au large du Canada tout en « commerçant » avec les tribus indiennes locales, lesquelles finiront même par intégrer quelques mots basques dans leurs idiomes : par exemple, le terme orignal désignant l’élan du Canada proviendrait de l’euskara !
Mais dans le fabuleux scénario imaginé par Itxaro Borda, c’est le jeune ziburutar qui s’intégrera dans une tribu indienne avec laquelle il passera un hiver climatiquement rigoureux, mais chaleureux humainement, jusqu’à nouer des relations sentimentales avec une jeune autochtone qui lui donnera une petite fille… mais qu’il ne verra pas naître ni grandir, car il sera jeté en prison pour avoir participé à une rébellion contre Champlain, l’envoyé du roi de France Henri IV !
L'intérêt dramatique et psychologique des personnages peints avec un art magistral par Itxaro Borda va croissant à mesure que les événements progressent. Nous vibrons avec eux, au fil de leurs aventures décrites dans un style littéraire remarquable – ce qui est rare de nos jours – et qui témoigne encore d’une connaissance approfondie du cadre historique passionnant soutenant cette épopée.
Toutes ces rares qualités d’imagination, d’écriture et d’érudition vaudront – nous pouvons l’affirmer dès maintenant – le prix littéraire des Trois Couronnes dont le palmarès sera décerné le vendredi 17 mai à 18h30 dans le grand salon de la belle demeure d’Edmond Rostand à Cambo.
« Martin, basque dans le Nouveau Monde » d’Itxaro Borda, 276 pp. 16,50 Euros, éditions Cairn. L’auteur participera au Biltzar des écrivains à Sare ce lundi de Pâques 1er avril (stands Cairn 64 à 68).