0
Religion
Le Pape en Belgique : la béatification annoncée du roi Baudouin (lié au Pays Basque)
Le Pape en Belgique : la béatification annoncée du roi Baudouin (lié au Pays Basque)

| Alexandre de La Cerda 798 mots

Le Pape en Belgique : la béatification annoncée du roi Baudouin (lié au Pays Basque)

Si lors de sa visite à l'université catholique de Louvain le 28 septembre, le pape avait rappelé les différences fondamentales entre l'homme et la femme et plus spécifiquement leur rôle propre dans l'Église (envers et contre un communiqué exprimant « l'incompréhension et la désapprobation de la position exprimée par le pape François sur la place des femmes dans l'Église et dans la société » distribuée pendant sa présence et que le souverain avait qualifié "d'immoral" ), c'est à la suite de son recueillement sur la tombe du roi Baudouin d et la crypte royale de l'église Notre-Dame de Laeken en présence du roi et de la reine des Belges que le Pape François avait déclaré : «Dès que je rentrerai à Rome, j'ouvrirai le procès en béatification du roi Baudouin : que son exemple d'homme de foi éclaire les gouvernants». Le pape avait alors «salué le courage» de Baudouin, lorsqu'il choisit de «quitter son poste de roi pour ne pas signer une loi homicide»
En effet, né en 1930, le monarque belge avait régné de 1951 à sa mort en 1993, et il avait abdiqué pendant trente-six heures en 1992 afin de ne pas signer la loi sur la légalisation de l'avortement ; il est souvent cité comme un modèle de gouvernement chrétien.

Et lors de son vol retour vers Rome, dimanche dernier, François avait expliqué sa décision à la presse : « Le roi a été courageux parce que, face à une loi de mort, il n'a pas signé et a démissionné. Il faut du courage, non ? Il faut un homme politique « avec un pantalon » pour faire cela. Il faut du courage. Il a fait passer un message en agissant de la sorte. Il l'a fait parce que c'était un saint. Il n'est pas encore saint, mais le processus de béatification va avancer, car nous en avons eu la preuve. »
«Je demande aux évêques belges de s'engager et de mener à bien cette cause», avait encore encouragé le Souverain pontife, estimant que dans un pays comme la Belgique où l'euthanasie est légale depuis des décennies, où la gestation pour autrui est encouragée et où l'enseignement religieux dans les écoles est supprimé, « la démarche synodale devait être un retour à l'Évangile ; elle ne doit pas avoir parmi ses priorités quelque réforme « à la mode », mais se demander : comment faire parvenir l'Évangile à une société qui ne l'écoute plus ou qui s'est détournée de la foi ? »

Et concernant l'avortement, face aux questions d'une journaliste qui avait évoqué ce qu'elle appelait « le droit des femmes à une vie sans souffrance » dans l'avion du retour, le pape fut encore plus clair : « les femmes ont droit à la vie : à leur vie, à la vie de leurs enfants » .    @Plus tranchant encore, François poursuivait : « un avortement est un meurtre. La science nous dit qu'au mois de la conception, tous les organes sont déjà présents… Un être humain est tué. Un être humain est tué. Et les médecins qui s'y préparent sont des tueurs à gages. Ce sont des tueurs à gages. Et cela ne peut être contesté. Une vie humaine est tuée. Et les femmes ont le droit de protéger la vie » .    @Le souverain pontife avait ensuite ajouté que les méthodes contraceptives étaient « une autre chose » pour conclure, une fois de plus, que le fait que l'avortement soit un meurtre « ne peut être discuté » parce que « c'est la vérité » .

Les souverains belges Baudouin et Fabiola, familiers de la côte basque 

zArrivée de Beaudouin et Fabiola de Belgique à l'aéroport de FontarabieHondarribia le 28 juillet 1961 b.jpg
Arrivée de Beaudouin et Fabiola de Belgique à l'aéroport de Fontarabie/Hondarribia le 28 juillet 1961 ©
zArrivée de Beaudouin et Fabiola de Belgique à l'aéroport de FontarabieHondarribia le 28 juillet 1961 b.jpg

Le roi Baudouin avait épousé Fabiola de Mora y Aragón, née le 11 juin 1928 à Madrid, mais le couple n'eut pas d'enfants. 

Les souverains belges résidèrent fréquemment à Zarautz, à la Villa María Pilar, propriété de la famille de Mora y Aragón. 
Aussi bien lorsqu'elle était célibataire qu'après son mariage, Fabiola et ses frères et sœurs étaient des vacanciers réguliers sur la côte basque.
    
Par sa simplicité, la reine Fabiola était une personne très appréciée : avec le roi Baudouin tous deux effectuaient des achats dans les magasins de la ville, se promenaient dans les rues et rendaient visite au frère de Fabiola, Gonzalo de Mora y Aragón, à l 'époque président du Real Club de Golf de Zarauz et de la Croix-Rouge espagnole.

Les habitants de Zarautz se souvenaient des promenades à vélo de Fabiola à travers la ville, de ses bains dans la mer Cantabrique, du salon de coiffure Josefa où elle se rendait... Ils avaient leur bateau à Getaria pour aller à la pêche, le passe-temps favori de Baudouin. « C'était des souverains très simples et ouverts. Ils aimaient le contact avec les gens ».

zBeaudouin et Fabiola sur la côte basque.jpg
Baudouin et Fabiola sur la côte basque ©
zBeaudouin et Fabiola sur la côte basque.jpg
zBeaudouin et Fabiola villa Maria Pilar à Zarauz.jpg
Beaudouin et Fabiola à la villa familiale "Maria Pilar" à Zarauz ©
zBeaudouin et Fabiola villa Maria Pilar à Zarauz.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription