0
Musique
Le Festival Ravel sous l'égide de Charles Quint et de son Requiem imaginaire
Le Festival Ravel sous l'égide de Charles Quint et de son Requiem imaginaire

| Baskulture 1940 mots

Le Festival Ravel sous l'égide de Charles Quint et de son Requiem imaginaire

La riche programmation du Festival Ravel consacre le mercredi 7 septembre à Charles Quint avec une conférence de Louise Audubert à 17h sous le chapiteau Harriet Baita, et à 20h à l'église Saint Vincent de Ciboure, un concert de la "Compagnie vocale & instrumentale La Tempête" intitulé "Bomba Flamenca" ou "Requiem imaginaire pour Charles Quint" : ce programme est une reconstitution imaginaire de l’office de Requiem de Charles Quint en 1558, avec les musiques de son temps et le riche héritage du passé espagnol.
C'est le chef de l'ensemble, Simon-Pierre Bestion, qui a composé cet office imaginaire qui ne constitue aucunement une reconstitution historique mais plutôt la prolongation de son travail de recherche sur un répertoire  "témoin d’une époque complexe et passionnante, à la charnière entre le monde médiéval et celui qui représentera les grandes découvertes du vieux continent. En prenant appui sur la structure d’une messe des morts habituelle, j’ai recréé une alternance de moments musicaux forts, prenant sens dans la globalité et dans l’agencement dramaturgique que j’ai construit. Mon souhait était de réaliser une sorte d’immersion dans l’environnement musical espagnol, à la mort de Charles Quint : celui-ci est extraordinairement riche"
De nombreux genres musicaux se côtoient dans ces pièces de compositeurs contemporains du siècle d’or espagnol : Nicolas Gombert, Christobal de Morales, Clement Janequin, Antonio de Cabezon, Pierre de Manchicourt, Luys de Narvàez, Libre Vermell de Montserrat, Thomas Crequillon, Codex Calixtinus, Perdo de Escobar, Reginaldus Libert, Pedro Bermudez, Marbrianus de Orto, Juan del Encina, un chant mozarabe, Matelo Flecha, Alfonso Lobo, ainsi qu'un extrait des "Cantigas de Santa Maria" composés au XIIIème siècle par (ou sous l'égide) d'Alphonse X "le Sage", roi de Castille et de Léon, le père de mon ancêtre l'infant Fernando de La Cerda...

charles-quint.jpg
Charles-Quint ©
charles-quint.jpg

La riche programmation du Festival Ravel consacre le mercredi 7 septembre à Charles Quint avec une conférence de Louise Audubert à 17h sous le chapiteau Harriet Baita, et à 20h à l'église Saint Vincent de Ciboure, un concert de la "Compagnie vocale & instrumentale La Tempête" intitulé "Bomba Flamenca" ou "Requiem imaginaire pour Charles Quint" : ce programme est une reconstitution imaginaire de l’office de Requiem de Charles Quint en 1558, avec les musiques de son temps et le riche héritage du passé espagnol.

C'est le chef de l'ensemble, Simon-Pierre Bestion, qui a composé cet office imaginaire qui ne constitue aucunement une reconstitution historique mais plutôt la prolongation de son travail de recherche sur un répertoire  "témoin d’une époque complexe et passionnante, à la charnière entre le monde médiéval et celui qui représentera les grandes découvertes du vieux continent. 
En prenant appui sur la structure d’une messe des morts habituelle, j’ai recréé une alternance de moments musicaux forts, prenant sens dans la globalité et dans l’agencement dramaturgique que j’ai construit. 
Mon souhait était de réaliser une sorte d’immersion dans l’environnement musical espagnol, à la mort de Charles Quint : celui-ci est extraordinairement riche"

De nombreux genres musicaux se côtoient dans ces pièces de compositeurs contemporains du siècle d’or espagnol : Nicolas Gombert, Christobal de Morales, Clement Janequin, Antonio de Cabezon, Pierre de Manchicourt, Luys de Narvàez, Libre Vermell de Montserrat, Thomas Crequillon, Codex Calixtinus, Perdo de Escobar, Reginaldus Libert, Pedro Bermudez, Marbrianus de Orto, Juan del Encina, un chant mozarabe, Matelo Flecha, Alfonso Lobo, ainsi qu'un extrait des "Cantigas de Santa Maria" composés au XIIIème siècle par (ou sous l'égide) d'Alphonse X "le Sage", roi de Castille et de Léon, le père de mon ancêtre l'infant Fernando de La Cerda...

À la fin du XVème et au début du XVIème siècle, l’Espagne est en effet l’une des plus influentes puissances d’Europe et l'histoire militaire de Bayonne (et la côte basque) participera à cette épopée : le Festival Ravel ne pouvait passer à côté de ce programme fascinant.

zPage2 Ppal vitrail cananéenne.jpg
Cathédrale de Bayonne : vitrail de la Cananéenne ©
zPage2 Ppal vitrail cananéenne.jpg

Car ce concert très prometteur se rattache étroitement à l’histoire de notre région, précisément à celle de Bayonne, de son « Château-vieux » et de sa cathédrale aux remarquables vitraux de la Renaissance : on admirera particulièrement dans la chapelle Saint-Jérôme l'un des plus beaux, datant de 1531. Il représente le Christ chassant le démon du corps de la fille de la Cananéenne.
On peut le rapporter à l'histoire de François Ier qui avait fait entasser dans le Château-Vieux voisin l'énorme rançon exigée par Charles Quint, son vainqueur à Pavie en 1525, pour libérer ses fils laissés en otage à sa place. 
Ce vitrail de la Cananéenne, réalisé un an après l'échange des enfants de France contre la rançon, constitue « un clin d’œil à cet épisode historique », d'autant plus qu'on y remarque les armes royales et la salamandre, emblème de François Ier. Une frise de statues gréco-romaines dans le style de la Renaissance et les "mécènes" du vitrail en orants ajoutent à l'intérêt de ce chef-d'œuvre.

Un épisode historique qu’il convient de rappeler : un an après avoir été fait prisonnier par Charles Quint à la bataille de Pavie, François Ier sera échangé contre ses deux fils, le dauphin Henri et le duc d'Orléans, retenus désormais en otages jusqu'au paiement d'une rançon de douze cent mille écus d'or que l'on mettra quatre ans à réunir au Château-Vieux bayonnais, sur les bords de la Nive. 
Quatre longues années après que le Roi de France, sa liberté à peine recouvrée, s’écrie en traversant le pont qui enjambe la Nivelle entre Ciboure et Saint-Jean-de-Luz : « Je suis encore roi de France ! », une file de trente mulets suivait le chemin en sens inverse, transportant vers l'Espagne l'or réuni par le maréchal Anne de Montmorency.

francois-ier-et-charles-quint-visitent-les-tombeaux-de-saint-denis-le-13-janvier-1540..jpg
François Ier et Charles-Quint à Saint-Denis,1540 ©
francois-ier-et-charles-quint-visitent-les-tombeaux-de-saint-denis-le-13-janvier-1540..jpg

Et le soir de ce 1er juillet 1530, fort tard, c'est encore le grand-maître de l'artillerie de François Ier qui vient au devant de la reine Eléonore et des jeunes princes, transportés dans une litière de drap d'or, précédant un somptueux cortège richement harnaché qu'entoure une escorte de cinq cents jeunes gens, porteurs de torches. A l'entrée du pont, ils sont reçus par le clergé, les magistrats et les notables de Saint Jean de Luz, eux aussi une torche à la main, accompagnés de leurs épouses dont la coiffure, selon la mode du pays, leur faisait arborer comme de grandes cornes sur la tête / voyez l’exposition des costumes basques de la Cie Maritzuli dans le cloître de la cathédrale, notre article  :
https://baskulture.com/article/hiri-sartzea-ou-lentre-des-costumes-de-la-pamperruque-au-clotre-de-bayonne-5145 

Est-ce donc en cette solennité que le duc de Montmorency, voulant quelque peu rabattre la trop grande fierté de ton d'un jurat luzien, lui rappela qu'il s'adressait à un connétable de France, dont la race datait de plusieurs siècles ? Et le Basque de répliquer incontinent : « Nous autres, nous ne datons plus »

Programme du Festival

2 septembre 
- 9h30 / ACADÉMIE / SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI Masterclasse / 
Marie-Joséphine Jude - Piano

- 10h à 13h / SAINT-JEAN-DE-LUZ - Villa Ducontenai Masterclasse / Kristian Bezuidenhout - Pianoforte
- 14h / ACADÉMIE / SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI Masterclasse / Philippe Graffin - Violon
- 16h30/ SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI Masterclasse / Orim Kam - Alto
-  18 h / ACADÉMIE / SAINT-JEAN-DE-LUZ - Centre Social Audition/ Classe de Chant 
- 20h / SAINT-JEAN-DE-LUZ - EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE / Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Chœur de l’Opéra de Bordeaux/ Patricia Petibon, soprano – Ariane Matiakh, direction / Ravel, "Shéhérazade" - Duruflé "Requiem"
3 septembre
- 09h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI : Masterclasse / Lluis Claret - Violoncelle
- 12h / FESTIVAL HERNANI, FONDATION CHILLIDA LEKU / Bertrand Chamayou, piano Messiaen, "Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus"
- 12h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ, GYMNASE URDAZURI / Concert des jeunes de l’Académie « un concert – une œuvre »
- 14h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Miguel Da Silva - Musique de chambre
- 16h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Jean-Philippe Lafont - Chant - Baryton-basse
- 17h / CONFÉRENCES FESTIVAL SAINT-JEAN-DE-LUZ, CHAPITEAU HARRIET BAITA / Conférence sur Olivier Messiaen par Bruno Messina
4 septembre
- 09h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI /Masterclasse / Quatuor Modigliani : Loïc Rio Musique de chambre
- 12h / ACADÉMIE ARCANGUES, VILLA ARNAGA, CONCERTS À 12H, 15H & 18H Concert des jeunes de l’Académie
- 14h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI /Masterclasse / Karine Deshayes - Chant - Mezzo-Soprano
- 16h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Jean Sulem - Alto
- 17h / FESTIVAL BAYONNE, SCÈNE NATIONALE DU SUD-AQUITAIN : Orchestre de Chambre Nouvelle – Aquitaine – Jean-Loup Chrétien – Jean-Frédéric Neuburger, piano – Jean-François Heisser, direction "Culture Ensemble" Messiaen," Des Canyons aux Etoiles...
5 septembre  
- 09h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Tatiana Samouil -Violon
- 14h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZUR / Masterclasse / Marc Coppey - Violoncelle
- 16h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Jean-Frédéric Neuburger
Accompagnement piano - Musique de chambre
- 19h / ACADÉMIE BAYONNE, EGLISE SAINT-ESPRIT, FESTIVAL PASEO Concert des jeunes de l’Académie
- 20h FESTIVAL SAINT-JEAN-DE-LUZ, EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE Orchestre Les Siècles, Chœur Landarbaso Abesbatza – Iñaki Tolaretxipi, chef de chœur – François-Xavier Roth, direction chœur a cappella – Ravel, "Daphnis et Chloé"
6 septembre 
- 09h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Marc Coppey - Violoncelle
- 14h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI Masterclasse / Quatuor Modigliani : Amaury Coeytaux
Musique de chambre
- 16h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Jean-Frédéric Neuburger Accompagnement piano - Musique de chambre
6 septembre
- 18h / FESTIVAL ESPELETTE, EGLISE SAINT-ETIENNE / Karine Deshayes, mezzo-soprano – Tatiana Samouil, violon – Jean Sulem, alto – Alain Planès, piano
- 21h / FESTIVAL ESPELETTE, EGLISE SAINT-ETIENNE / Bertrand Chamayou, piano – Quatuor Belcea - Schubert, Franck
7 septembre
- 09h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Alain Planès - Piano
- 14h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Karine Deshayes - Chant - Mezzo-Soprano
- 16h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Jean Sulem - Alto
- 17h / CONFÉRENCES FESTIVAL SAINT-JEAN-DE-LUZ, CHAPITEAU HARRIET BAITA / Conférence sur Charles Quint par Louise Audubert
- 17h45 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Tatiana Samouil - Violon
- 19h / ACADÉMIE BAYONNE, EGLISE SAINT-ESPRIT, FESTIVAL PASEO : Concert des jeunes de l’Académie
- 20h / FESTIVAL CIBOURE, EGLISE SAINT-VINCENT / Compagnie vocale et instrumentale « La Tempête » Simon-Pierre Bestion, direction : "Requiem imaginaire pour Charles Quint"

8 septembre
- 09h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI Masterclasse / Tatiana Samouil - Violon
- 12h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ, GYMNASE URDAZURI / Concert des jeunes de l’Académie « un concert – une œuvre »
- 14h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Jean Sulem - Alto
- 16h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Karine Deshayes - Chant - Mezzo-Soprano
- 18h / FESTIVAL SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE, EGLISE SAINT-PIERRE / Pierre Fouchenneret, violon – Marc Coppey, violoncelle – Jean-François Heisser, piano Chickering 1868 - Ravel
- 21h / FESTIVAL SAINT-PÉE-SUR-NIVELLE, EGLISE SAINT-PIERRE / Quatuor Modigliani – Nicolas Baldeyrou, clarinette - Schubert, Mozart
9 septembre
- 09h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Alain Planès - Piano
- 12h / ACADÉMIE / SAN SEBASTIAN / Restitution du travail de la classe de composition au Conservatoire Musikene de Saint-Sébastien
- 14h / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI / Masterclasse / Quatuor Modigliani : François KiefferMusique de chambre
- 16h30 / ACADÉMIE SAINT-JEAN-DE-LUZ - GYMNASE URDAZURI : Masterclasse / Marc Coppey - Violoncelle
- 20h / FESTIVAL SAINT-JEAN-DE-LUZ, EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE / Orchestre National du Capitole de Toulouse – Tarmo Peltokoski, direction - Moussorgsky - Ravel " Tableaux d'une exposition"

Photo de couverture : la "Compagnie vocale & instrumentale La Tempête" sous la direction de Simon-Pierre Bestion

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription