C’est le 23 mars dernier que l'historien et universitaire Jean-Claude Larronde a remis à Mireia Zarate, présidente de Sabino Arana Fundazioa, les collections documentaires de l'Association pour la promotion de l'histoire basque « Bidasoa », créée vers 1970 dans le but principal de récupérer l'histoire basque pendant la guerre civile d’Espagne et le régime franquiste.
La cérémonie de remise a eu lieu à Villefranque/Milafranga, cité labourdine où réside Jean-Claude Larronde, qui avec Txomin Epalza, Eugene Goyenetche, José María Ganboa et Joseba Agirre a été l'un des principaux promoteurs de l'institution.
Le résultat du travail réalisé par l'association au cours des cinquante dernières années a été la publication de nombreux ouvrages et l'organisation de divers événements en vue de récupérer cette partie de notre mémoire historique et de la sauver de l'oubli.
En particulier, les éditions Bidasoa avaient publié il y a une quinzaine d’années un ouvrage reprenant 136 témoignages – pour la plupart des récits des « gudaris » ou combattants basques jusqu’alors inédits - recueillis de septembre 1936 à mai 1940 par le grand ethnologue basque Jose Miguel de Barandiaran, alors réfugié à Sare. Cachés pendant l’occupation allemande à Ustaritz, dans la maison de Manuel de Ynchausti, mécène et conseiller du Musée Basque de Bayonne, également à l’origine de la création de la Ligue internationale des amis des Basques, ces documents resteront en Iparralde lors du retour de l’abbé Barandiaran dans sa villa « Sara » à Ataun jusqu’à leur publication en 2006 par l'Association Bidasoa...
Sur notre photo : Mireia Zarate et Jean-Claude Larronde