0
Livre

| Alexandre de La Cerda

Le dernier ouvrage de Jean-Louis Davant

Déjà auteur de nombreux ouvrages, dont l’Histoire du Peuple basque (Elkar) et « Le problème basque en 20 questions », également poète, bertsulari et pastoralier (entre autres « Xiberoko Jauna » consacrée au dernier vicomte de Soule, Auger III à Espes-Undurein en 2008, « Antxo Andia » à Mauléon en 2004, etc.), l’académicien souletin Jean-Louis Davant vient de publier chez Cairn « Petite histoire du Pays Basque », une histoire à la fois plurielle et synthétique du Pays Basque des origines à l'époque actuelle.

« Qui sont les Basques ? D’où viennent-ils ? En quoi diffèrent-ils de leurs voisins, et pourquoi ? Quel est leur passé ? Autant de questions à défricher et si possible de réponses à déchiffrer par les chercheurs. L’histoire du Pays Basque n’est pas facile à suivre, d’abord en raison de sa géographie. Les Pyrénées, dans leur unité fondamentale, engendrent une grande diversité géologique et humaine, d’autant plus que la chaîne tend ici à se complexifier en un massif assez touffu. Chacune des vallées cultive son caractère particulier avec un soin jaloux. Le Pays Basque est une mosaïque de terroirs. Mais ce qui le cloisonne le plus c’est l’intervention dans son histoire de grands États voisins et souvent rivaux qui ont divisé sa carte et souvent guerroyé aux frontières internes : royaumes de Castille, d’Aragon, de Navarre, d’Angleterre, de France, etc. ensuite la France et l’Espagne. Malgré tout le Pays Basque a su garder au long de l’histoire une personnalité singulière, avec une certaine unité linguistique et socioculturelle.

Par ce travail de synthèse je m’efforce de tracer dans le dédale de ses sept « provinces » le fil conducteur  qui les relie et les maintient ensemble par-dessus les différences. La complémentarité géographique semble devoir l’emporter finalement sur les divisions héritées d’une histoire riche mais tourmentée ».

Petite histoire du Pays Basque par Jean-Louis Davant, Editions Cairn, 10 €.

ALC

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription