Conservatoire
- samedi 12 novembre à 9h à l'Auditorium Henri Grenet à Bayonne : “Dantza artean” – Quelle transmission pour demain ?
9h : Accueil des participants
9h30 : Interventions : Élisabeth Lécussant, directrice adjointe et responsable des arts de la scène du Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque – La place de la musique et de la danse traditionnelle au Conservatoire.
Johañe Etchebest, Directeur de l’Institut culturel basque – Diagnostic partagé de la culture basque.
Joana Erdozaintzi-Etxart, Chargée de mission à la Fédération de danse basque – Rôle et enjeux de la Fédération de danse basque – Partenariats avec le conservatoire.
Carine Aguirregomezcorta, Administratrice de projet au CCN Malandain Ballet Biarritz – Le Pôle Chorégraphique territorial : un outil pour l’accompagnement de la danse basque.
Jon Olazcuaga Garibal, Claude Iruretagoyena, La Compagnie Maritzuli Konpainia – « Lau Urrats eta Kitto », une méthode d’enseignement et d’apprentissage de la danse.
11h : Table ronde animée par Miren Iturrioz, Communauté d’agglomération Pays Basque, en présence de Antton Curutcharry, Vice-Président de la Culture et de la politique linguistique de la Communauté Pays basque et Edgar Nicouleau, directeur du Conservatoire Maurice Ravel.
Accès libre et gratuit / En partenariat avec ICB-EKE / IDB / Malandain Ballet Biarritz / Maritzuli Konpainia, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque. (les interventions en basque seront traduites simultanément en français).
14h : trois ateliers sont proposés en Musique, Danse et Théâtre, à destination des élèves danseurs et musiciens du Conservatoire Pays Basque et du réseau des écoles de musique Pays Basque, et des collégiens et lycéens bascophones du territoire pour le théâtre. Inscriptions via le formulaire en ligne.
L’atelier de musique sera dirigé par Jokin Irungaray et Ximun Garat (du spectacle Dama).
L’atelier de danse sera dirigé par Jokin Irungaray et Jose Casaubon (du spectacle Dama).
L’atelier de théâtre en basque sera dirigé par David Ondars (Théâtre des Chimères).
La fin de la journée sera marquée par une brève présentation du spectacle Dama à 17h30 par Jokin Irungaray, Ximun Garat et Jose Casaubon à destination des élèves participants.
- jeudi 17 novembre à 19h à l'Auditorium Henri Grenet, les élèves pianistes du Conservatoire donneront un « concert à clés », dans l’enceinte de l’auditorium Henri Grenet, un programme éclectique avec quelques clés d’écoute pour certaines pièces très ambitieuses, tant d’un point de vue technique que musical...
L'Orchestre symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra
L'Orchestre poursuit son projet artistique sur tout le territoire et pour tous ses habitants. De nombreux concerts sont organisés dans plusieurs villes du Pays Basque pour diffuser au plus grand nombre les richesses des répertoires. Au programme :
- Avec « En Espagne », l’ensemble Accordes.com offre une escapade en Espagne (musique de chambre) : propulsé sans préambule dans les arènes espagnoles surchauffées, le groupe défend avec vigueur et enthousiasme les magnifiques paysages sonores de Sarasate, De Falla, Albeniz, Turina ou Granados, autant que les torrides paso- doble, boléro ou autre zarzuela si typiques de la péninsule ibérique !
Fondé en 2006 par six musiciens, solistes classiques reconnus, tous passionnés par la musique de chambre, Accordes.com s’est donné pour mission d’offrir au public des voyages-concerts originaux.
Le vendredi 18 novembre à 20h à la salle du patronage à Espelette
Le vendredi 25 novembre à 20h30 à la salle Maule Baitha à Mauléon-Licharre
Le vendredi 9 décembre à 20h à la salle Faustin Bentaberry à Ispoure
Tarif de 15 € à 10 €, moins de 22 ans : gratuit
- Sous la direction de Jean-Francois Rivest, l’Orchestre du Pays Basque convie à la découverte de la symphonie. Après Joseph Haydn et sa rayonnante Symphonie No 59, Le Feu, vous aurez l’occasion d’écouter le Concerto pour trompette en mi bémol majeur du compositeur bohémien Jan Krtitel Jiri Neruda. Enfin, vous apprécierez l’une des plus célèbres symphonies de Beethoven, La Symphonie no 7 en la majeur, op. 92. :
Le jeudi 1er décembre à 20h à l’église à Saint-Palais
Le vendredi 2 décembre à 20h à l’église à Hasparren
Le samedi 3 décembre à 20h à l’église à Ascain.
Un avant-concert sera également proposé pour le public en direct à l’auditorium Henri Grenet à Bayonne, à 17h30 le mercredi 30 novembre. Il pourra également être suivi en direct depuis le site internet ou en replay. Il sera animé par Julie Chrales, professeur de Culture musicale au Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque, en présence du chef d’orchestre, M. Jean-François Rivest.
- « Gaieté de chœur » marque le grand retour des chœurs dans la programmation de la saison depuis les restrictions sanitaires, avec deux concerts :
Le vendredi 13 janvier à 20h30 à l’église St Vincent à Ustaritz
Le samedi 14 janvier à 20h30 à l’église, à Saint-Etienne-de-Baigorry
- Avec « Musique aux étoiles », le trio Ezekiel embarquera le public dans une immersion musicale nocturne :
Le vendredi 20 janvier à 20h au cinéma St Louis à Saint-Palais
Le vendredi 27 janvier à 20h à la Salle La Perle à Saint-Pierre-d’Irube
Le vendredi 3 février à 20h à la salle AIEC à Cambo-Les-Bains.
- Le concert Lau Sasuak – Les 4 saisons basques, qui revisite la célèbre œuvre de Vivaldi, avec l’ensemble à cordes de l’Orchestre du Pays Basque, se tiendra notamment le vendredi 17 février à 20h à la salle polyvalente à Ordiarp.
- "Les Fables de La Fontaine, Musique pour Orchestre", création de Thierry Huillet avec Julie Depardieu en récitante, sera proposée :
Le jeudi 23 février à 20h à l’auditorium Grenet à Bayonne
Le vendredi 24 février à 20h au cinéma Le Vauban à Saint-Jean-Pied-de-Port
Le samedi 25 février à 20h à la salle Harri Xuri à Louhossoa.
- Avec "Si loin, si proche" le Quintette de cuivres de l’Orchestre du Pays Basque donne rendez-vous autour d’un programme transfrontalier qui met à l’honneur des compositeurs des deux côtés des Pyrénées :
Le vendredi 3 mars à 20h à l’église Santa Maria de Asuncion à Errenteria
Le vendredi 10 mars à 20h à l’église à Mouguerre et le vendredi 17 mars à 20h à l’église à Ossès
- Enfin, pour la première fois, l’Orchestre se produira via des ensembles de musique de chambre ou des formats création dans les lieux suivants :
Le vendredi 7 avril à 20h à l’église d’Iholdy, avec le Quatuor Arnaga pour un programme dédié aux compositeurs tchèques
Le samedi 22 avril à 20h aux Halles de Gaztelu avec l’Ensemble O et Eric Lenormand en 1ère partie pour une immersion électroacoustique
Le vendredi 26 mai à 20h à l’église à Bardos, avec l’ensemble baroque Hegoa pour un hommage au pianoforte et à la famille Bach, Père et fils