C’est à L’Hôtel du Parc, haut lieu historique d’Hossegor, que les Amis du lac organisent (à guichet fermé) leur nouvelle manifestation en lien avec le centenaire de la villégiature à « l'élégance océane », avec diverses interventions (Course landaise, artiste-peintres, architecture « basco-landaise », hommage au maire Alfred Eluère en présence de ses petits-enfants, projection vidéo sur Hossegor), l’apéritif pris face au lac, Piano bar avec la « Chanson d’Hossegor » par son créateur Gérard Revy, suivi du dîner dans les salons de l’hôtel et d’un mini concert de guitare Flamenco par Celedonio Sanchez.
Sans oublier le livre-référence des 100 ans d’Hossegor, véritable « Bible » ou Encyclopédie de 315 pages (grand format 30x21) illustrées de 550 photos et documents divers (*) ainsi que la préparation de deux autres ouvrages pour cette année et la grande manifestation gastronomique de septembre avec les restaurateurs d’Hossegor !
Des décennies d’action résolue et efficace au service d’Hossegor
Eté 2001 : réunis sous la Présidence de Robert Latournerie dans la petite salle sonore et sans âme au-dessus des halles d’Hossegor, les membres du C.A. de la SPSH terminent leur réunion lorsque deux doigts se lèvent :
- Celui de Daniel Datcharry qui annonce la création de l’association musicale « Les Mélomanes »…
- et celui d’Éric Gildard qui annonce à son tour la création de l’« Association littéraire des Amis du lac d’ Hossegor » !
Deux futurs présidents voisins qui habitent entre l’école d’Hossegor qui forme par l’éducation les jeunes intellectuellement et le stade municipal qui forme les sportifs sur le plan physique.
Dehors il fait chaud, le vent est doux, les touristes se pressent… Deux Hossegoriens viennent de combler un vide : la musique et la littérature refont leur apparition dans la cité née avec ses deux grands promoteurs culturels, Rosny jeune pour les Lettres et Maxime Leroy pour la musique (il va faire de la Maison Vamireh le lieu ou viendront jouer les plus grands musiciens de chez nous : Maurice Ravel et le pianiste Francis Planté).
Accueillies sans enthousiasme (déjà !) par les élus et dans l’indifférence du public, davantage tenté par les bains de mer, les deux associations qui naîtront vont rapidement trouver leur public et susciter bien des espoirs…
En réalité, c’est dès 1909, dans les premières années de la création de la villégiature, que l’initiative d’Éric Gildard plonge ses racines : l’année durant laquelle un écrivain de l’Académie Goncourt et un érudit de l’institut décidaient de créer l’Association des Amis du lac, avec pour objectif la protection de l’environnement : sauver le « cadre de vie » et la forêt vouée à l’abattage des pins.
Rapidement il se formera un groupe littéraire et artistique qui, par de nombreuses publications, fera adhérer au projet les défenseurs de la nature mais aussi d’un certain Art de vivre ! Les Architectes répondront à leurs appels, ainsi que des investisseurs et les amoureux de vacances familiales sereines et paisibles…
La guerre de 14-18 perturbera ce projet : Rosny jeune quittera Hossegor, Paul Margueritte disparaîtra et Maxime Leroy maintiendra difficilement l’activité du groupe, son projet de Hossegor « Cité parc » rencontrant des résistances.
Et la guerre de 39-45 avec une priorité à la construction finira de mettre à mal l’Association des Amis du lac...
Il faudra ainsi attendre l’année 1996, lorsqu’Éric Gildard proposa à la ville d’Hossegor la création d’un salon du livre, un événement prometteur pour une politique culturelle qui faisait alors cruellement défaut. Le salon naîtra en 1999 et dans la foulée, avec son collègue le professeur agrégé d’histoire Jean-Claude Drouin, Eric Gildard va proposer de faire revivre – même différemment – l’Association des Amis du lac d’Hossegor : créée en août 2001, elle se heurtera régulièrement à des élus incrédules et des citoyens plus portés sur l’exploitation touristique et le Surf…
Néanmoins, rassemblant plusieurs centaines d’adhérents, l’association va organiser de nombreuses manifestations - dont plus d’une quinzaine de colloques au Sporting-Casino - et créer la maison d’édition « Lac et lande ». Toutes actions qui concourront à ses objectifs premiers : préserver la beauté du site, proposer des actions pour sensibiliser le public à la littérature et aux créations artistiques. Donner du sens aux idées de défenses du patrimoine, de l’identité et de la mémoire…
Pour cela, fallut inventer une communication qui aille au-delà de celle de la ville, réduite à l’édition d’un maigre bulletin municipal et de quelques prospectus touristiques.
Après la mise en place de bulletins d’info « Par lac et lande », Internet va permettre aux Amis du Lac d’effectuer une vaste et puissante promotion de leurs objectifs en adressant aux adhérents une « Lettre » à près d’un millier d’exemplaires ainsi que des documents promotionnels, avant de créer un site et une publication hebdomadaire paraissant le jeudi : elle en est aujourd’hui à son 560ème numéro !
(*) 29,50 euros / disponible au bureau de l’Association des Amis du lac (sur R.V. au tél. 05 58 43 42 40)