0
Exposition
L’Art au féminin de Chantal Sore
L’Art au féminin de Chantal Sore
© Marie Lemasson - Chantal Sore, Femme et peintre -

| Anne de Miller-La Cerda

L’Art au féminin de Chantal Sore

A l’occasion de l’exposition «Chantal Sore, Femme et peintre » à la Crypte Sainte-Eugénie, l’artiste-peintre Chantal Sore dévoile son univers composé de portraits féminins expressionnistes d'enfants et de femmes, ses mariés et ses évangiles, ses contes enfantins et sombres, son bestiaire et ses carnets de voyage en Inde.

Originaire de Bordeaux, Chantal Sore a passé la plus grande partie de son enfance au Maroc. L’indépendance du pays et ce qui s’ensuit la fera s’installer avec sa famille sur la Côte Basque.  A l’âge de 35 ans, Chantal Sore décida d’étudier à l'Ecole des Beaux-Arts de Bayonne. Depuis lors, elle se consacre à la peinture qu’elle enseigne également. Sur des toiles de grands formats à l’acrylique aux couleurs vives et noires intenses, son coup de pinceau  expressionniste réveille les consciences.
Devenue animatrice d'un atelier de peinture au CAT d'Arbonne, Chantal Sore travailla avec divers élèves, dont des adultes trisomiques. S’inspirant de ce travail d’animation pour sa propre création, lors de ses deux séjours annuels en Inde dans le cadre d'une ONG, elle enseigna la peinture à des enfants dans des ateliers de peinture. 
« Il n’y a pas de création picturale « ex-nihilo ». On ne peint que ce que l’on a déjà vu, entrevu ou rêvé… Peindre c’est se souvenir au travers du filtre plus ou moins fidèle de la mémoire et à la lumière de son « vécu », de ses bonheurs et de ses souffrances. Mes personnages sont ceux que j’ai rencontrés dans mon enfance et qui apparaissent souvent, telles des images de communion, figés dans l’innocence et le silence qui caractérisaient une génération … la mienne ». Chantal Sore explique ainsi sa démarche.

Au moment où le gouvernement décide de faire voter la loi sur la PMA, l’œuvre de Chantal Sore sonne  l’alarme sur le respect de la Femme (en utilisant également  la GPA), quelles que soient ses origines, mais aussi sur le respect des valeurs chrétiennes en danger. En rappelant ses songes sur l'enfance, l'artiste pose le problème du devenir de l’espèce humaine qui s’engage sur des voies destructrices et absurdes !

A partir du jeudi 24 janvier jusqu’au 1er mars, exposition « Chantal Sore, femme et peintre »à la Crypte Sainte-Eugénie à Biarritz. Ouvert tous les jours sauf mardi de 14h à 18h30. Visites de l’exposition par l’artiste à 16h les samedis 1er et 15 février. Vernissage ce jeudi 23 janvier à 18h.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription