0
Exposition
L'amitié de Miro et de Chillida
L'amitié de Miro et de Chillida

| A de MLC 385 mots

L'amitié de Miro et de Chillida

Le 21 mai dernier, le musée Chillida Leku annonçait l’exposition « Miró à Zabalaga », un hommage à Joan Miró et à l’amitié qui le liait au sculpteur basque Eduardo Chillida.

Ils se sont connus à la fin des années 40 (48-49) par le biais de leur galeriste, marchand et ami, Aimé Maeght. Tous deux faisaient partie de l’univers d’artistes de la galerie parisienne.
Après l’inauguration de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, ils passaient leurs étés là-bas, chacun travaillant dans son atelier. « Quand nous nous voyions dans la maison de Maeght ou à Saint-Paul-de­-Vence, Miró n’interrompait son travail que pour manger et dormir, une sieste qui durait vingt minutes à peine »
Les deux amis se sont même échangés des œuvres, comme la sculpture « Lugar de encuentros III », actuellement à Madrid, après être passée par la fondation Miró de Barcelone.

Chillida Leku présente ainsi une exposition de Joan Miró en tant qu'artiste invité en 2022.
"Miró à Zabalaga" est une exposition monographique conçue comme un hommage à Joan Miró et une ode à son amitié avec Eduardo Chillida. Composée de sculptures, de dessins et de gravures qui reprennent les thèmes habituels de l'artiste, l'exposition comprendra des pièces remarquables telles que "Pájaro solar" (Oiseau solaire, 1946-1949) et "Mujer" (Femme, 1970), qui seront exposées au premier étage de la ferme Zabalaga.

Par ailleurs, le ministre de la Culture et des Sports au Gouvernement Basque, Miquel Iceta, a récemment signé un accord de collaboration avec la Fondation Eduardo Chillida et Pilar Belzunce afin de promouvoir et diffuser l'œuvre du sculpteur de Saint-Sébastien en vue du centenaire de sa naissance en 2024.
Il s'agit de la première étape de mise en valeur de l'oeuvre d'Eduardo Chillida avec, entre autres, sa diffusion dans les écoles et les universités.
Cet accord est valable pour quatre ans renouvelables et prévoit la création d'une Commission de suivi, constituant le début d'une collaboration entre le ministère de la Culture et la Fondation Eduardo Chillida et Pilar Belzunce : pour le ministre Iceta, "l'universalité du sculpteur basque mérite l'ouverture sur le monde de ce patrimoine d'une valeur incalculable".

Jusqu'au 1er novembre, exposition Miro et Chillida au musée Chillida Leku, Jauregi Bailara, 66, à Hernani. Ouvert de 10h à 18h - Fermé les mardi et mercredi. 
Tél : +34 943 33 59 63

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription