0
Cinéma
L’actualité du 7ème Art
L’actualité du 7ème Art

| Alexandre de La Cerda

L’actualité du 7ème Art

Ne pouvant, pour le moment, nous délecter dans les « salles obscures », nous nous reporterons à nos écrans d’ordinateurs pour découvrir quelques « perles ».
Et tout d’abord, un film merveilleux qui doit tous nous interpeller : allons-nous laisser détruire cette part essentielle de notre civilisation européenne pourtant placée sous la protection de l'UNESCO ? "L'Europe, c'est la paix... " Ah, oui ? Alors défendons ce témoignage irremplaçable du génie médiéval européen. "Kosovo: A Moment in Civilization" est un documentaire réalisé en 2017 sur le patrimoine chrétien au Kosovo. Produit par le cinéaste canadien Boris Malagurski, le film n'était jusqu'à présent disponible qu'en accès payant. Ce superbe documentaire (en anglais, mais sous-titré en français, présenté d'une manière émouvante par Stéphane Popovic) est désormais accessible gratuitement. Profitez de vos instants de "loisirs forcés" afin de partager ces moments émouvants pour tout amateur de patrimoine, quelles que soient sa culture et sa religion…
https://www.youtube.com/watch?v=6STy_mLH6-s&feature=share&fbclid=IwAR1w0tBc5K0zxoac_Uc-qmAsEWNoJuVN4TNgTDIz4vQR95eigf7wFTJkuLk

Cinéma chrétien
Il y a quelque temps, le distributeur SAJE annonçait son projet de ressortir au cinéma « La Passion du Christ » de Mel Gibson pour Pâques. Au vu des circonstances actuelles, ce ne sera bien évidemment pas possible. Mais ses promoteurs ont imaginé une solution pour permettre à chacun de voir le film, tout en restant chez soi, grâce au E-CINÉMA. Cela peut être l'occasion de vivre un temps fort spirituel pendant la semaine Sainte, alors que nous sommes tous confinés chez nous sans possibilité de se rendre dans nos églises pour célébrer Pâques cette année. Grâce à une plateforme dédiée  :
https://www.25eheure.com/e-cinema?mc_cid=634f5fa762&mc_eid=ae203e6d69
Plusieurs séances du film « La Passion du Christ » ont été programmées en E-Cinéma entre le dimanche des Rameaux (dimanche prochain 5 avril) et dimanche de Pâques (12 avril). Chaque séance sera suivie par une intervention, le plus souvent en live, d’un invité. Voici la liste des séances programmées à ce jour avec le nom des intervenants :
- Dimanche des Rameaux 5 avril à 15h (avec l’abbé Grosjean du Padreblog)
- Dimanche des Rameaux 5 avril à 20h (avec l’abbé Grosjean du Padreblog)
- Mercredi 8 avril à 20h (avec Abel Jafri, seul comédien français dans La Passion du Christ - il interprète le chef des gardiens du Temple)
- Jeudi 9 avril à 20h (avec Bruno Picard, auteur de Un Miracle Chaque Jour)
- Vendredi Saint 10 avril à 15h (avec l’abbé Amar du Padreblog)
- Vendredi Saint 10 avril à 20h (avec l’abbé Amar du Padreblog)
- Samedi 11 avril à 15h (avec Cospiel, prédicateur sur Cospiel TV)
Chaque foyer peut réserver en ligne la séance de son choix (un seul billet au tarif unique de 8 € pour tout le foyer) en cliquant sur le lien suivant :https://www.billetweb.fr/pro/lapassionduchrist?mc_cid=1a5644ed59&mc_eid=ed0ea22635

Le Musée Guggenheim de Bilbao
Dans une section virtuelle créée pour son site Web et ses réseaux sociaux, le musée publie des vidéos enregistrées à l'intérieur par le personnel de la galerie après la période de fermeture décrétée par le coronavirus. Le personnel du musée raconte de près et personnellement quel est son travail préféré, partage des anecdotes et des curiosités, et répond aux questions que tout visiteur peut poser sur les aspects liés aux tenants et aboutissants du Guggenheim.
https://www.guggenheim-bilbao.eus/guggenheimbilbaolive

Festival International du Film de Saint-Sébastien
Les projets ne manquent pas: pour sa prochaine édition (pour l’instant, toujours programmée du 18 au 26 septembre), on annonce une collaboration avec le Festival du film de Zurich pour renforcer leurs activités industrielles dans un spectacle de "solidarité" avec le cinéma indépendant. Pour la première fois, les deux festivals offriront aux acheteurs du monde entier un programme qui comprendra des films sélectionnés pour être projetés au SXSW (South by Southwest) à Austin (Texas) et au Festival. de Cine de Tribeca (New York): « Nous vivons des temps difficiles qui affectent également les festivals traditionnels et menacent le cinéma indépendant », selon Jungen, directeur du Festival de Zurich. En ce sens, il a regretté que « de nombreux titres exceptionnels n'aient pas pu avoir la première que l'équipe de cinéma méritait, nous sommes donc ravis de collaborer à l'organisation de projections pour les acheteurs avec nos amis de Donostia ». Et d’ajouter: « Zurich est l'une des capitales financières du monde et un endroit idéal pour un marché du film, car elle dispose d'excellentes installations où vous pouvez faire des affaires dans une atmosphère détendue ».
Par ailleurs, concernant la « crise du coronavirus » et l’annulation de tous les spectacles, on apprend que le gouvernement central de l'État espagnol a inclus les entreprises des secteurs des arts de la scène, de la musique, du film et de l'audiovisuel dans le décret-loi royal approuvé  mardi dernier pour des mesures urgentes extraordinaires pour faire face à l'impact économique et social de covid-19.

Notre photo : Stéphane Popovic présente le patrimoine du Kosovo

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription