1
Tradition
L’actualité d’Eusko Ikaskuntza et de l’Institut Culturel Basque
L’actualité d’Eusko Ikaskuntza et de l’Institut Culturel Basque

| ALC

L’actualité d’Eusko Ikaskuntza et de l’Institut Culturel Basque

zAss Gén.jpg
Elues hendayaises ainsi qu'Isabelle Ajuriaguerra et J.-C. Larronde entourent Eguzki Urteaga ©
zAss Gén.jpg
z Eusko Ikas 2.jpg
Ana Urkiza, présidente d’Eusko Ikaskuntza s'adresse à l'Assemblée Générale ©
z Eusko Ikas 2.jpg

Assemblée Générale d’Eusko Ikaskuntza à Hendaye

C’est à Hendaye que s’est déroulée, le samedi 10 octobre dernier, l’Assemblée Générale de l’association Eusko Ikaskuntza, en présence du maire et des élues en charge de la politique linguistique. Le président Eguzki Urteaga a rappelé que le but d’Eusko Ikaskuntza est de diffuser les connaissances, rechercher et étudier les aspects culturels, sociaux, économiques et politiques d’hier et d’aujourd’hui qui sont la base fondamentale de l’identité du Pays Basque.

Par la suite, Isabelle Ajuriaguerra vice-présidente d’Eusko Ikaskuntza Iparralde a présenté le bilan d’activités, rappelant les différents événements organisés tout au long de l’année soulignant les nombreux partenariats mis en place avec diverses associations ou entités. Le bilan a ensuite été soumis au vote et validé par l’assemblée.

Ensuite Jean-Claude Laronde a présenté le bilan financier de l’association, il a rappelé le bon état de santé économique de l’association lié à la bonne gestion des comptes. Les comptes ont été votés et adopté par l’assemblée.

Michelle Mounios-Adurriaga et Itziar Aizpuru, élues en charge de la politique linguistique ont signé officiellement la convention avec Eusko Ikaskuntza à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’association qui s’est tenue à Hendaye. A cette occasion, Eguzki Urteaga a rappelé que l’objectif de l’association était de diffuser les connaissances, rechercher et étudier les aspects culturels, sociaux, économiques et politiques d’hier et d’aujourd’hui qui sont la base fondamentale de l’identité du Pays Basque. Dans ce cadre, la convention entre Eusko Ikaskuntza et la Ville d’Hendaye, qui a été votée à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 18 juin dernier, présente un grand intérêt, comme l’ont souligné Michelle Mounios-Adurriaga et Itziar Aizpuru, car ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la politique linguistique de la ville. Ainsi, l’association Eusko Ikaskuntza participera à l’organisation et à la réalisation de manifestations scientifiques et culturelles en partenariat avec la Ville d’Hendaye. Celles-ci seront liées aux thèmes d’intervention de l’association, définis d’un commun accord. L’association recevra également une subvention annuelle de 5000 €.

Enfin Ana Urkiza Présidente d’Eusko Ikaskuntza a profité de l’occasion pour se présenter au membres d’Iparralde et rappelé les axes de travail qu’elle souhaite mettre en place à Eusko Ikaskuntza.
Après l’assemblée, un apéritif et un repas ont été proposés aux participants au restaurant Ttiki.

En attendant la remise des Prix annuels d’Eusko Ikaskuntza / Ville de Bayonne qui se déroulera au mois de décembre prochain, plusieurs conférences sont organisées :
- jeudi 22 octobre au Musée Basque de Bayonne, présentation du projet « Ainarak », Webdok retraçant le parcours des jeunes femmes de la vallée de Roncal qui venait travailler pour la saison à Mauléon, intervenant Jean Ezpilondo, Fernando Hualde et Maluta production.
- jeudi 12 novembre au Musée Basque de Bayonne, conférence-débat de Claude Martinez sur la mise en places des monuments aux morts au Pays Basque, répétée le lendemain vendredi 13 novembre Salle Ducontenia à Saint-Jean-de-Luz.

L’ Institut culturel basque organise deux nouvelles soirées d’information à Ustaritz

En partenariat avec le Dispositif Local d’Accompagnement des Pyrénées-Atlantiques, l’Institut culturel basque propose en cette fin d’année deux nouvelles soirées d’information à destination de ses associations membres. Celles-ci auront lieu les jeudis 5 novembre et 3 décembre 2020 à 18h à la salle Lapurdi à Ustaritz. La participation est gratuite et les inscriptions sont ouvertes.

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des associations et compagnies œuvrant dans le domaine de la culture basque, l'Institut culturel basque met en place chaque année depuis 2011 un programme d’information. Organisé en partenariat avec Profession Sport et Loisirs 64 qui porte le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) sur le territoire, il permet aux dirigeants, animateurs bénévoles et salariés des associations membres de l’ICB de s’informer sur certaines problématiques rencontrée dans la gestion associative, de se doter d’outils méthodologiques et pratiques, mais aussi d’échanger avec les autres participants.

Après l’organisation d’une première soirée d’information sur l’établissement d’un budget prévisionnel et d’un accompagnement collectif autour des enjeux de coopération entre structures culturelles, l’ICB proposent à ses adhérents deux nouvelles soirées d’information d’ici la fin de l’année :
- Jeudi 5 novembre 2020 à 18h, salle Lapurdi à Ustaritz : Médiation et gestion de conflits (inscription obligatoire avant le 3 novembre)
- Jeudi 3 décembre à 18h, salle Lapurdi à Ustaritz : Cadre fiscal, social et juridique, des interventions d’artistes pour les projets transfrontaliers (nombre de place limité, inscription obligatoire avant le 1er décembre auprès de Maia Etchandy (ICB) - maia.etchandy@eke.eus / 05 59 93 38 72
https://www.eke.eus/fr/nouvelles/licb-organise-deux-nouvelles-soirees-dinformation-a-ustaritz

Institut Culturel Basque.jpg
Eleketa à Hasparren / Institut Culturel Basque (voyez "Les Activités culturelles de la semaine" ©
Institut Culturel Basque.jpg

Répondre à () :


Captcha
Baggi | 20/10/2020 14:29

Informations sur les conférences

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription