Bidart : dédicaces de Frédéric Beigbeder ce vendredi 15 avril de 16h à 18h à la librairie "Voie Une"
La librairie « Voie Une » accueillera ce vendredi 15 avril de 16h à 18h Frédéric Beigbeder pour une rencontre dédicace de son dernier roman « Un barrage contre l’Atlantique » (Éditions Grasset), le tome II de son ouvrage autobiographique « Un roman français » qui lui avait valu le Prix littéraire des Trois Couronnes lors de sa parution en 2009.
Onze ans plus tard, lors du confinement, au hasard d’une galerie de Saint-Jean-de-Luz, Frédéric Beigbeder aperçoit un tableau représentant une cabane, dans une vitrine. Au premier plan, un fauteuil couvert d’un coussin à rayures, devant un bureau d’écrivain avec encrier et carnets, sur une plage curieusement exotique.
Cette toile le fait rêver, il l’achète et soudain, il se souvient : la scène représente la pointe du bassin d’Arcachon, le cap Ferret, où vit son ami Benoît Bartherotte. Sans doute fatigué, Frédéric prend cette peinture pour une invitation au voyage. Il va écrire dans cette cabane, sur ce bureau.
Face à l’Atlantique qui à chaque instant gagne du terrain, il voit remonter le temps. Par vagues, les phrases envahissent d’abord l’espace mental et la page, réflexions sur l’écriture, la solitude, la quête inlassable d’un élan artistique aussi fugace que le désir, un shoot, un paysage maritime. Puis des éclats du passé reviennent, s’imposent, tels « un mur pour se protéger du présent »...
Or son ami avait bâti une digue - « langue de sable absurdement mince » - pour sauvegarder l’extrémité sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, et au début de son ouvrage, Frédéric Beigbeder note que « seul sur sa digue immense, Benoît Bartherotte se tient debout comme Marc Aurèle, face à l’océan, à la pointe du Cap Ferret ; à ses pieds se brisent sans cesse les flots. Le pape François a dit qu’il fallait construire des ponts plutôt que des murs. Il a oublié les digues. Les digues sont des murs marins qui protègent la terre des inondations ».
Et face à son refuge au Cap-Ferret, l'écrivain contemple la dune du Pyla, tel « un écran de cinéma où le soleil projette son film, dont les nuages sont les acteurs principaux. Les ombres sur le sable déroulent un scénario de lumière. "Souvenir" est la bande originale de cette fresque muette ».
A la suite d’Un roman français, l’histoire se reconstitue, empreinte d’un puissant charme nostalgique : l’enfance entre deux parents divorcés, la permissivité des années 70, l’adolescence, la fête et les flirts, la rencontre avec Laura Smet, en 2004…
Temps révolu. La fête est finie. Pour faire échec à la solitude, reste l’amour. Celui des siens, celui que Bartherotte porte à son cap Ferret. Et Beigbeder, ex dandy parisien devenu l’ermite de Guétary, converti à cette passion pour un lieu, raconte comment Bartherotte, « Hemingway en calbute », s’est lancé dans une bataille folle contre l’inéluctable montée des eaux, déversant envers et contre tous des millions de tonnes de gravats dans la mer. Survivaliste avant la lettre, fou magnifique construisant une digue contre le réchauffement climatique, il réinvente l’utopie et termine le roman en une peinture sublime et impossible, noyée d’eau et de soleil. La foi en la beauté, seule capable de sauver l’humanité.
Une expérience de lecture, unique et bouleversante, aiguisée, impitoyable, poétique, et un chemin du personnel à l’universel.
Anglet : séance de dédicace avec Simone Gélin à Cultura
Samedi 16 avril de 10h à 18h, la librairie Cultura (avenue Jean Léon Laporte) invite à venir rencontrer lors d'une séance de dédicace Simone Gélin qui présentera son dernier roman : « Des enfants au paradis ». Après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture de romans dont le cadre privilégié est Bordeaux et le bassin d’Arcachon, où elle vit et puise son inspiration. Ses écrits ont reçu plusieurs récompenses : Prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor en 2012 et au Festival Paris Polar en 2016 ; Prix Augiéras en 2014 à Périgueux et prix du jury au salon de Saint-Estèphe pour le roman Le Journal de Julia. Tous ces ouvrages sont publiés dans la collection Du Noir au Sud.
Donostia/Saint-Sébastien : la Journée du Livre revient sur la Plaza de Gipuzkoa
A l'occasion de la "Journée International du Livre", une douzaine de librairies installeront leur stand sur la Plaza de Gipuzkoa le samedi 23 avril qui correspond également avec le 150ème anniversaire de la naissance du grand écrivain Pío Baroja : une promenade littéraire théâtrale a été prévue avec l'acteur Isidoro Fernández et guidée par Amaia García, animatrice de rassemblements littéraires ainsi que Slawka Grabowska.
L’après-midi, animation avec l'Association des traducteurs de langue basque (EIZIE).
De plus, le public jeune bénéficiera d’une version théâtrale d'Alice au pays des merveilles présentée en vidéo et en basque. En guise de conclusion de cette riche journée, une rencontre sur le bertsolarisme et la littérature réunira Uxue Alberdi et Miren Amuriza.
Biarritz : rencontre avec Cécile Cabanac au Bookstore
Le samedi 7 mai, à partir de 16h, l’équipe du Bookstore à Biarritz recevra la journaliste, réalisatrice et auteur Cécile Cabanac, autour du troisième volet des enquêtes de ses personnages fétiches Servan et Biolet « La petite ritournelle de l'horreur », paru chez Fleuve Editions.
Ce troisième volet des aventures du commandant Sevran et de son équipier Biolet débutant avec la découverte du corps d’une gamine dans les murs d’une maison de l'horreur renferme bien des horreurs et des secrets que l’attachant duo d’enquêteurs devra dénouer tout au long d’un polar noir et violent, reflet des souffrances d’une partie de l’humanité qui ne peuvent que bouleverser l’autre partie. Une enquête prenante dans laquelle on a plaisir à retrouver les personnages des précédents opus. Sordide, effrayant, mais terriblement réussi !