0
Histoire
La Santo Tomas à Donosti : au royaume de la truie, la txistorra est reine !
La Santo Tomas à Donosti : au royaume de la truie, la txistorra est reine !
© DR

| Alexandre de La Cerda 696 mots

La Santo Tomas à Donosti : au royaume de la truie, la txistorra est reine !

Jeudi 21 décembre prochain, on fêtera Saint-Thomas en Pays Basque Sud, en particulier à Saint-Sébastien qui ne manquera pas de troquer comme chaque hiver ses aristocratiques villégiateurs de la Concha et autres « famosos » contre un pittoresque et coloré comice agricole géant déplacé des campagnes environnantes.

N’est-ce pas sa proximité avec Noël qui a déterminé le patronage de l'apôtre « incrédule » pour cette rencontre des citadins avec les agriculteurs qui prennent possession des places et des rues pour offrir leur production et l'accompagner de diverses attractions et de « Force basque » ?

Or, il n’est meilleur moment festif dans les assiettes que la période de la Nativité qui fait suite au jeûne de l’Avent (actuellement bien oublié), explosion de joie et de lumière au sein de la longue nuit hivernale qui accompagne la naissance du Sauveur.

Toute la société, jusqu’à ses plus humbles représentants, avait à cœur de participer à des réjouissances qui procuraient également le périodique délassement des peines et du labeur.

Le côté « pratique » régentait pour une bonne part ce monde rural : l'abbé Barandiaran observait qu'à Sare comme en d'autres villages du Pays Basque, le délai pour le paiement des taux de fermage ou de métayage s'ouvrait à la Saint-Martin et se clôturait le jour de Noël.

Or, les propriétaires n'avaient pas l'habitude d'exiger ce paiement dès le début de la période comprise entre ces deux dates car il était de notoriété que plus tard, les fermiers disposaient de meilleurs moyens pour le faire ; en particulier, grâce au maïs, au gland et autres produits d'automne dont ils engraissaient leurs porcs...

La célèbre foire de la Santo Tomas qui se déroule comme tous les ans le 21 décembre (jeudi prochain) à Saint-Sébastien participe de cet esprit. Comme à Sare, les propriétaires préféraient sans doute percevoir leur dû vers Noël, sous forme de volailles - en particulier des chapons - qui avaient eu le temps d'être mieux engraissées. En retour, ils régalaient traditionnellement leurs métayers d'un repas à base de morue. Aussi les paysans prirent-ils l'habitude de descendre en ville à cette période pour s'acquitter de leurs dettes et en profiter pour vendre leurs meilleurs produits tout en y faisant l'achat d'objets et de denrées que l'on ne trouvait guère à l'époque dans les modestes commerces villageois. Et l'habitude perdure encore de nos jours dans la « parte vieja » malgré l'amélioration des voies de communication et l'accès d'une majorité d'agriculteurs à la propriété de leurs terres. Pour cette journée de rencontre avec les citadins, le monde rural prend possession des places et des rues pour offrir sa production et l'accompagner de diverses attractions dont les sports ruraux (« Force basque »). Au son allègre des bandas de txistulariak et des triki-trixak (accordéons diatoniques), on déguste à chaque coin de rue les talos (crêpe de maïs) ou les fameuses « txistorrak », chipolata euskarienne rougie et parfumée au piment choricero, en admirant les étals des producteurs, le bétail et les expositions d’artisanat local.

Quant à la reine de la fête, ce sera Úrsula, une belle truie de 370 kg !

Les mêmes festivités agitent l'agglomération Irun-Fontarabie ainsi que d’autres localités de Guipuzcoa, comme les« Santamasak» d’Arrasate-Mondragon (datant d’avant 1351 - année de leur privilège royal) qui ont lieu le lendemain et, depuis une soixantaine d’années, Bilbao qui réunit quelques 200 producteurs… Mais c'est bien dans la « Parte Vieja » de Saint-Sébastien qu'elles sont les plus animées, ainsi que les« Santamasak» de Arrasate-Mondragon qui ont lieu le lendemain.

Jeudi 21 décembre, Donosti/San Sebastian, de 10h à 20h, dans la « parte vieja » avec 200 stands dont 44 d'artisanat, 52 de txistorra, 23 de pâtisserie, 17 de talo et 13 de fromages et produits laitiers.

Programme : à 11 heures aura lieu le XXII Concours Txistorra de Euskal Herria sur la place de Gipuzkoa où, nouveauté cette année, se déroulera à midi le 1er Concours de costumes de baserritarra (traditionnels de la campagne) auquel participeront 60 adultes - moitié hommes et moitié femmes, ainsi que chez les enfants, 30 garçons et 30 filles, soit en tout 120 concurrents.

Le sport rural basque (Plaza de la Trinidad) comprendra des épreuves féminines avec le 2e tournoi de pelote femmes et la 2e coupe d’or des Aizkolaris / version féminine,

Alexandre de La Cerda

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription