0
Patrimoine
La réplique de la chaloupe Alba bientôt à l’horizon océanique
La réplique de la chaloupe Alba bientôt à l’horizon océanique

| Anne de Miller-La Cerda

La réplique de la chaloupe Alba bientôt à l’horizon océanique

Pour la Fête de la Mer de la prochaine saison estivale, la chaloupe « Alba » qui signifie « Aurore » en basque, se profilera à l’horizon maritime.

Édifiée d’après les plans du chantier Letamendia (1907), la chaloupe mesure 14 mètres de long sur 3 mètres de large et pèsera autour de 20 tonnes.
Dernière grande étape avant les premiers essais de mise à l’eau, la réplique de la chaloupe Alba sera pourvue prochainement d’un moteur diesel Nanni N4-115, de quatre cylindres et 115chevaux. Un moteur fabriqué en Nouvelle Aquitaine ! « Nous n’avons pas choisi de mettre un moteur à vapeur comme à l’origine pour des questions de pollution », explique le coprésident de l’association des Trois Mâts basques, l’ancien commandant de marine Boris Solin. Ce dernier, à l’origine du projet de construction de la Chaloupe avec l’aide de son partenaire et coprésident Yann Mauss, l’industriel qui regroupe les mécènes, a engagé Bruno Hervouet, seul salarié de l’association des Trois Mâts basque qui compte une centaine d’adhérents bénévoles.

Créée en 2018, l’association a déménagé depuis un an au 24, rue Aristide Bourousse à Ciboure. Le nouveau local loué par l’intermédiaire du « PSL » à la ville, commodément placé à côté du chantier naval, permet d’y réunir les membres afin d’organiser le planning des derniers préparatifs et la mise au point avant la mise à l’eau cet été.

Une douzaine d’adhérents dont deux photographes préparent également l’édition d’un livre-album d’une centaine de pages. Cette publication inclura toutes les étapes de la construction de l’Alba jusqu’à sa mise à l’eau à l’occasion de la fête de la mer le 1er août prochain. Boris Solin espère que le livre sera prêt pour Noël prochain !

Dès cet été à partir du mois d’août, plus d’une vingtaine de passagers pourront donc effectuer la navette sur la chaloupe Alba entre le port de Saint-Jean-de-Luz et celui de Socoa.

Association des Trois Mâts Basque : 
Bruno Hervouet, chef de projet.
24 rue Aristide Bourousse à Ciboure
Téléphone : 06 07 88 18 57 / Adresse e-mail : troismatsbasque@gmail.com

Photo de la chaloupe Alba © Col association des Trois Mâts basque

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription