L'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz était remplie jusqu'aux galeries les plus hautes pour le concert d’ouverture du Festival Ravel avec l'Orchestre Les Siècles sous la direction de Pierre Bleuse (photo de couverture ©Komcebo) donné mercredi dernier.
La soirée débutait avec ce "mini-opéra" de Ravel qu'est L’Heure espagnole, une "comédie musicale" écrite en 1907 en hommage à son père sur un livret de Franc-Nohain et raillant quelque peu les envolées traditionnelles de l'amour romantique : elle bénéficiait assurément de la présence scénique affirmée d'Isabelle Druet qui jouait le rôle d'une Concepción sachant tancer ses "courtisans/amants", qu'ils viennent des couches populaires ou de strates plus élevées socialement...
Le tout sous une direction très "dynamique" de Pierre Bleuse - ce n'est pas pour rien qu'il s'était laissé aller à une confidence chez mes confrères du "Monde" : « J’aime les gens en mouvement. »
Moins "déconcertantes", les "Rapsodie espagnole" et "Alborada del Gracioso" furent suivies d'un "Boléro" particulièrement enlevé qui déclencha les vivats du public d'un enthousiasme à l'intensité rarement atteinte lors d'un concert classique : un excellent présage pour la suite du festival qui bénéficie désormais de plus jeunes générations amenées par son directeur Bertrand Chamayou, comme nous le commentait la vice-présidente Evelyne Renoux !
Consonnances "basques" dans les œuvres de Ravel
Sans même parler du fouet du Txerrero des mascarades souletines qui débute de son coup sec le Concerto en Sol, même la Rhapsodie espagnole n'échappe guère à ces comparaisons : la couleur instrumentale du cor anglais se rapproche de celle de la gaita dans la 2ème partie "Malagueña" de la Rapsodie Espagnole, et celle du piccolo du txistu dans sa partie finale "Feria", ce passage faisant penser à un fandango qu'on danse sur la place Louis XIV de Saint-Jean-de-Luz !
Quant au fameux "Bolero", certains rapprocheraient volontiers la couleur instrumentale du ttun-ttun, tambour à cordes en forme de lyre, de celle du début du Bolero où l'on entend la caisse claire ponctuée par les pizz; des cordes...
C'est un très riche programme qui composera cette nouvelle édition du Festival Ravel : après un concert de l'Ensemble Intercontemporain le 23 août, ce sont les sœurs Labèque qui offriront une Suite pour deux pianos samedi 24 août à 21h au Centre Culturel Peyuco Duhart à Saint-Jean-de-Luz : il s'agira d'une Trilogie Jean Cocteau / Philip Glass, "Orphée" - "La Belle et la Bête" - "Les Enfants Terribles" d'après les films de Cocteau.
Succédant aux concerts du Quatuor Belcea avec Tabea Zimmemann, alto, et Bertrand Chamayou, piano, le lundi 26 août à Saint-Pée-sur-Nivelle, et de la soprano Barbara Hannigan accompagnée au piano par Bertrand Chamayou mercredi 28 août à 20h à l'église d'Urrugne, c'est jeudi 29 août à 20h (mais le concert affiche déjà complet !) que l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck interprétera le "Prélude à l'après-midi d'un faune" de Claude Debussy, le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns, "Shéhérazade" de Ravel et la suite "l'Oiseau de feu" de Stravinsky.
Beaucoup d'autres concerts sont encore à l'affiche de cette très riche édition du Festival Ravel, nous y reviendrons dans de futurs articles, sans oublier
- le concert des jeunes talents de l'Académie le dimanche 25 août à la villa Arnaga : à 10h et à 12h30 au Grand Salon, à 15h, aux Ecuries (concerts gratuits en placement libre sur réservation)
- la conférence "Fauré & Albéniz : une amitié au zénith" par Nicolas Dufétel dimanche 1er septembre à 15h à la salle de l'AIEC à Cambo (conférence gratuite pour les personnes ayant une place pour un des concerts suivant : (sur confirmation et dans la limite des places disponibles)
- Véronique Gens, Morgane Fauchois le samedi 31 août à Itxassou
- Emmanuel Coppey, Miguel da Silva, Marc Coppey, Jean-François Heisser le samedi 31 août à Itxassou
- Jean-Frédéric Neuburger le samedi 31 août à Itxassou
- Jean-François Heisser le dimanche 1er septembre à Cambo
Et le lundi 2 septembre à 20h à la chapelle des Récollets à Ciboure, la "note traditionnelle basque" du festival avec l'Ensemble Hegiak : Harkaitz Martinez de San Vicente & Mikel Ugarte, txalaparta (bois et pierre), Thierry Biscary, Ander Zulaika & Eñaut Elorrieta, voix, percussions, dans un concert "Entre tradition et création, de chants et de musiques basques".
Par ailleurs, le Festival Ravel est associé avec des restaurateurs et producteurs locaux afin de faire ainsi (re)découvrir les trésors de la gastronomie basque.
Pour presque chaque concert, une offre de restauration est proposée, choisie pour la qualité de sa cuisine maison, son engagement sur les produits du terroir et de saison / voir sur : https://festivalravel.fr/musique-et-gastronomie/
Voyez le programme du Festival Ravel sur :
https://festivalravel.fr/wp-content/uploads/2024/07/Brochure_Festival-Ravel_2024_web.pdf
Informations et réservations sur : billetterie@festivalravel.fr et tél. 05 59 47 13 00
Sans oublier les master-classes de l'Académie Ravel
- Masterclasses du lundi 26 août
10h à 12h30 : Alena Baeva (violon) - Soliste invitée du Festival
14h à 16h30 : Sol Gabetta (violoncelle) - Soliste invitée du Festival
16h45 à 19h : Véronique Gens (chant)
- Masterclasses du mardi 27 août
9h30 à 12h : Miguel da Silva (musique de chambre)
14h à 16h30 : Jakob Spahn (violoncelle)
- Masterclasses du mercredi 28 août
9h30 à 12h : Nora Chastain (violon)
14h à 16h30 : Jonathan Biss (piano)
- Masterclasses du jeudi 29 août
10h à 12h30 : Barbara Hannigan (chant) - Soliste invitée du Festival
14h à 16h30 : Veronika Hagen (alto - musique de chambre)
Billetterie sur : https://billetterie-festivalravel.mapado.com/event/343072-masterclasses-du-lundi-19-aout