0
Manifestation
La danse à Biarritz : 4ème édition du « Rendez-vous basque » © David Herranz - « Biz Hitza » d'Edu Muruamendiaraz par l'Aukeran Dantza Konpainia

| baskulture

La danse à Biarritz : 4ème édition du « Rendez-vous basque »

Dans le cadre de la Saison danse, organisée par le Malandain Ballet Biarritz en partenariat avec l’Institut culturel basque et avec le soutien de la Communauté d’agglomération Pays Basque, la 4ème édition du « Rendez-vous basque »constitue une occasion unique de s'immerger dans la diversité de la création euskarienne. Ce « Rendez-vous basque » continuera à mettre à l'honneur les croisements entre les artistes et les genres avec pour objectifs de :
- valoriser et accompagner la danse basque dans ses formes traditionnelles et contemporaines.
- être une vitrine pour la danse basque qui vise à favoriser les rencontres entre les groupes et compagnies d’Iparralde et d’Hegoalde, de la côte et de l’intérieur, qu’elles développent une écriture traditionnelle ou plus contemporaine ;
- sensibiliser les publics à la création basque.
Le spectacle, le jeudi 7 novembre au Théâtre du Casino Municipal à 20h30:
Il s'agit de « Biz Hitza » d'Edu Muruamendiaraz par l'Aukeran Dantza Konpainia, une création qui traite de l’évolution de la langue basque, de ses débuts jusqu’à la création du basque unifié. Ce spectacle prend comme point de départ l’histoire universelle de toutes les langues du monde, mais explique l’histoire particulière de l’« Euskara batua » à travers la danse.
Aukeran DK, compagnie installée à Donostia, est née en 1997 à l’initiative du danseur et chorégraphe Edu Muruamendiaraz. Elle a mené depuis un long et riche parcours à travers la production et la tournée de nombreux spectacles.
Quant à Edu Muruamendiaraz, directeur de la compagnie, formé à la danse traditionnelle, il mène une carrière professionnelle axée sur l’expérimentation et la fusion du langage contemporain et traditionnel, en créant des spectacles innovants qui sont devenus l’identité de la compagnie.
(Tarifs de 8€ à 14€, billetterie www.malandainballet.com ou www.biarritz-culture.com
Office de Tourisme de Biarritz - tél. 05 59 22 44 66 ou www.tourisme.biarritz.fr

Autour des spectacles :

- Le jeudi 7 novembre, la compagnie Maritzuli inaugurera pour son 20ème anniversaire un lieu dédié à la danse et à la culture basque, rue Jean Bart à Biarritz.

- Dimanche 10 novembre de 10h à 13h, une déambulation dansante par la compagnie Maritzuli partira de l’Eglise Saint-Martin pour une danse de groupe itinérante et protocolaire, l’Ezpata Dantza, un genre de danse remontant au XVIIème siècle. Si elle célèbre souvent des fêtes calendaires, on la retrouve également durant les mouvements importants liés aux évènements festifs des villages.

- Ce même jour, à Plaza Berri à 13h15, Laetitia Cheverry et Julien Corbineau créent So.K – G.E.S.S., un ballet aussi drolatique qu’inattendu autour de l’apprentissage du surf (entrée libre).

- Enfin le lundi 11 novembre, au Studio Gamaritz de la Gare du Midi à 15h et 17h, se déroulera

la présentation publique de "Bilaka – Saioak – Mathieu Vivier" : écrite à partir de partitions croisées, détournées et sans cesse redéfinies du spectacle Saio Zero, Saioak prolonge l’exploration de la danse traditionnelle basque et de sa persistance dans le monde contemporain, à la recherche de ce qui constitue l’identité des interprètes.

Installation vidéo et musique jouée en direct augmentent l’expérience d’une forme brute qui recherche la proximité du spectateur pour offrir une plongée introspective dans les abysses de la culture et de l’identité basque : une langue, une tradition vivante, un avenir à transmettre. Informations et programme complet : www.malandainballet.com, tél. 05 59 24 67 19.
 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription