0
Spectacle
La chorale Landarbaso Abesbatza de Renteria concourra en Indonésie
La chorale Landarbaso Abesbatza de Renteria concourra en Indonésie

| Alexandre de La Cerda 338 mots

La chorale Landarbaso Abesbatza de Renteria concourra en Indonésie

Réputé être le "concert le plus important" de son histoire, le chœur Landarbaso Abesbatza de Renteria/Errenteria sera le premier ensemble européen à participer au plus prestigieux concours musical asiatique : à l’issue d’un voyage de 30 heures - et moins de 24 heures pour récupérer – les chanteurs basques concourront le 25 août à Bali (Indonésie) à la grande finale du concours le plus important d'Asie.
"Nous allons vivre un moment historique. Le concert le plus important de toute notre histoire", reconnaît Iñaki Tolaretxipi, directeur de Landarbaso Abesbatza qui sera ainsi le premier chœur européen à participer à la IIème finale du Grand Prix d'Asie grâce à sa victoire il y a quatre ans au huitième Festival international de chœurs de Bali.
Les 38 choristes qui le composent présenteront un programme de cinq œuvres qu'ils devront interpréter en 20 minutes, dont deux seront basques : « Ametsetan » du compositeur Hondarribitarra (de Fontarabie) Javier Busto et « Akerra ikusi degu » de Jesús Guridi.

Actuellement, l’association est composée de trois groupes de plus de 100 membres : Kontari (8 à 14 ans), Landarbasoko Dizdizka Taldea (15 à 21 ans) et Landarbaso Abesbatza (17 à 45 ans).
La chorale a reçu de nombreuses récompenses internationales au cours de ses centaines de tournées en Europe ainsi qu’en Amérique et en Asie, et sa participation à de multiples festivals, avec 70 premières pour 30 compositeurs différents. Sa discographie compte 11 CD !

Rappelons que le chœur Landarbaso Abesbatza est bien connu de ce côté de la "muga" où il s'est déjà produit à maintes reprises. 
Formé en 1991 en tant que groupe choral de jeunes âgés de 16 à 36 ans, on se souvient de son succès il y a dix ans devant un théâtre bayonnais comble au cours du spectacle que j'avais organisé pour commémorer celui du Père Donostia qui s'était déroulé le 31 décembre 1931 au Musée Basque de Bayonne : « Euskal Munduak - la Nuit basque » avait été radiodiffusé sur France Bleu et parmi la diaspora basque dans le monde / voyez notre article :   https://baskulture.com/article/il-y-a-dix-ans-euskal-munduak-la-nuit-basque-au-thtre-de-bayonne-4518 

Le chœur Landarbaso à la Nuit basque.jpg
Le chœur Landarbaso à la "Nuit basque" au Théâtre de Bayonne ©
Le chœur Landarbaso à la Nuit basque.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription