A l’Académie des Beaux-Arts mercredi 5 avril dernier, Thierry Malandain recevait en grande pompe sous la coupole, l’ épée d’Académicien. Une création originale ou un bâton de danseur faite main et sur mesure que les artisans d’Art d'Origine Ateliers avaient effectué dans un style plus classique huit ans plus tôt pour l’Académicienne Dominique Bora.
A l’origine, l’aventure des artisans d’art avait débuté en 1995 dans un atelier à Anglet où l’ancien élève des Beaux Arts et l’Ecole de joaillerie Saint-Amand à Bourges Florent Tremolosa et son associée Stéphanie Porsain, tous deux salariés, confectionnaient des colliers et bracelets pour les bijoutiers de la place Vendôme.
En 2004, les deux chaînistes rachetèrent la société d’Anglet qu'ils baptiseront "Origine Ateliers" et continuèrent durant six ans à travailler pour les plus grands joailliers parisiens. Progressivement, ils se diversifieront et installeront leur atelier au rez-de-chaussée d'un ancien garage à motos, un lieu plus central et attractif donnant directement sur avenue Jaulerry à Biarritz.
Prônant le sur-mesure à partir d’une série d’esquisses, puis l’élaboration d’un prototype à la cire permettant d’offrir au client une vision précise en 3 D, Origine Ateliers réussit à attirer une clientèle locale. Des bagues et autres bijoux sur mesure fleurissent depuis l’atelier.
Aidé de Stéphanie Porsain, Florent Tremolosa imagine la bague végétale « Garden Party ». Le décor bio au design futuriste mis au point en 2011 fut planté sur une bague.
Bien que très attractive, la « Garden Party » en or jaune et diamants avec en son centre une plante vivace du nom de "saxifraga stolinoféra" élaborée par le bonsaïka Olivier Combet-Joly nécessite cependant beaucoup d’attentions et d'arrosage ! L'idée d'une bague végétale attira cependant la presse qui s’empressa d’en divulguer le concept bio d’avant-garde faisant ainsi connaître « Origine Ateliers ».
A l’affût de nouvelles techniques artisanales , l'équipe d'Origine Ateliers qui a engagé un jeune sertisseur David Ferreira de Carvalho, explore les thèmes les plus variés de l' Art Déco aux stèles discoïdales stylisées de l'Art basque. Dans leurs architectures atypiques, les artisans d’art utilisent les pierres comme le grenat vert (isavorite) et orange (sessarite) ou le coquillage gris nacrée « simbircite » au reflet or rayonnant.
A l’occasion d’un salon d’expositions en 2013 à Paris, Florent Tremelosa et Stéphanie Porsain firent la connaissance de Dominique Bona élue récemment à l'Académie française. A la suite de cette rencontre, enthousiasmée par le travail créatif de qualité des deux artisans créateurs, Dominique Bona leur commanda la réalisation personnalisée de son épée d’Académicienne. Florent Tremolosa imagina une épée-bijou qui l'a séduite. A lame damassée et cintrée d'acier, elle sera sertie de diamants et d’un cabochon de quartz rose étoilé en son sommet. Sa poignée, habillée d'un galuchat gris, est enlacée d'une forme en "8" en métal argenté symbolisant l’infini marquant également l’entrée en 2014 de la huitième femme à l’Académie française.
Le succès d’Origine Ateliers se poursuit avec la réalisation des épinglettes portées par les chefs d’État à l’effigie du phare de Biarritz lors du G7.
Une année plus tard, Thierry Malandain est nommé à l’Académie des Beaux-Arts. A Biarritz, le célèbre chorégraphe s’adresse aux artisans créateurs Florent Tremolosa et Stéphanie Porsain pour concevoir une épée d’académicien atypique à l’image d’un bâton de danseur dans la tradition de Louis XIV. Sorte de makila basque en bois de Néflier Germanica écorcée puis vieillie sublimant la souffrance du corps du danseur tout au long de sa vie , le bâton a été sélectionné a l’atelier du très réputé "Ainciart Bergara » à Larressore" .
En son sommet, le pommeau recouvert d'une feuille d' argent terminé par un escargot symbolisant la Renaissance de la Danse est ciselé par quelques branches de rameaux d’olivier rappelant l’Académie.
Ce ne fut que cette année en fin de pandémie qu’une réception à laquelle étaient invités Florent Tremolosa et Stéphanie Porsain, fut organisée sous la Coupole pour la remise de l’épée d’Académicien à Thierry Malandain. Au bas du bâton, gravé sur de l’argent, un vol d’oiseaux de Pascal Maire, artiste landais, évoque le souhait de s’élever.
Une élévation à laquelle l’équipe d’Origine Ateliers ne cesse d’aspirer en créant de surprenants bijoux. Actuellement une originale montre déclinée en série est à l’étude.
Photo de couverture : devant l'Académie, Paris, Thierry Malandain entouré de Florent Tremolosa et de Stéphanie Porsain