0
Patrimoine
Jo artxiboa ! La pelote s’archive à Bayonne...
Jo artxiboa ! La pelote s’archive à Bayonne...

| Alexandre de La Cerda 547 mots

Jo artxiboa ! La pelote s’archive à Bayonne...

Le Pôle d’Archives de Bayonne et du Pays Basque met à l’honneur « La pelote basque » grâce au fonds d’affiches de la fédération de pelote basque, conservé au Pôle sous la cote 83 J, que met particulièrement à l’honneur l’exposition « Jo artxiboa ! » présentée jusqu'au 3 décembre au 39 avenue Duvergier de Hauranne à Bayonne du lundi au vendredi 9h-12h / 13h30-17h (entrée libre).
Pour cette exposition, à l’apport de la Fédération française de pelote basque, s’ajoutent encore le fonds photographique de la commune de Biarritz, celui des cartes postales des Archives départementales, ainsi que les films de Léonard Berrogain de Saint-Palais et le fonds de l’imprimeur Tastet.

Et parmi les trésors dévoilés, en plus des affiches peu connues, des films inédits et rares ainsi qu’une partie de rebot à quatre joueurs en 1938, et une partie de xare avec deux curés en soutane !
Cette exposition s’articule autour de trois axes : spécialités de pelote, compétitions, joueurs d’hier et d’aujourd’hui.

Si la pelote regroupe actuellement une vingtaine de spécialités, il a été choisi d’en faire découvrir sept : cesta-punta, joko-garbi, rebot, paleta cuir, pala corta, xare, main nue. Outre une sélection d’objets présentant les spécialités de pelote, on découvrira une trentaine d’affiches annonçant différentes compétitions internationales, nationales ou locales.
Enfin, des photographies et des films de joueurs professionnels et amateurs feront mieux comprendre l’évolution de ce sport à travers le temps, ses contraintes techniques et ce qui en fait un sport original et spectaculaire.

En complément, le bel album sur la pelote de Michel d’Arcangues

Et pour parfaire cette découverte de la pelote sous toutes ses coutures, nous ne pouvons que conseiller le magnifique ouvrage « Trinquets & Jeux de paume du Pays Basque » de Michel d’Arcangues qui recense de manière quasiment exhaustive un patrimoine architectural et historique unique au monde. Ce très bel album des éditions Kilika témoigne de la passion des Basques pour les jeux de pelote – sous leurs formes les plus variées – dont ils sont les inventeurs. 
Il existe, dans les trois provinces du Pays Basque Nord, une centaine de trinquets pour la plupart en activité. Édifiés à partir de la fin du XIXème siècle, ils sont des lieux de vie, de convivialité et de rencontres sportives passionnées.

Transformés en trinquets depuis l’usage de la balle en caoutchouc, le Pays Basque abrite trois jeux de paume qui comptent parmi les plus vieux au monde. Ceux-ci ont conservé certaines caractéristiques architecturales d’un jeu ancien et autrefois très répandu que les Basques ont longtemps pratiqué avec bonheur.

Durant près de quatre années, Michel d’Arcangues et Sébastien Husté - dont les belles photographies illustrent l’ouvrage - ont arpenté le Pays Basque avec pour objectif de préserver la mémoire de ce patrimoine essentiel de la culture basque que sont les trinquets.

Certains sont bien connus des pilotaris comme le Trinquet Moderne de Bayonne ou encore, à Bidarray, le trinquet Artetxea et ses anciennes dalles en pierre rouge. D’autres encore étonneront par leur histoire, tel le trinquet Saint-Jayme de Saint-Palais avec sa magnifique charpente métallique dessinée par Gustave Eiffel... Et que dire du trinquet de Sainte-Engrâce, certes assez proche d’un fronton couvert, mais si singulier ?

« Trinquets & Jeux de paume du Pays Basque » de Michel d'Arcangues, bel album de 192 pages et 350 photographies couleurs, 25 €, éditions Kilika.

661bbde05d25b699be97595962e82426db06a963bb425fe702724c7703d8237d.jpg
Extrait de "Trinquets & Jeux de paume du Pays Basque" de Michel d'Arcangues ©
661bbde05d25b699be97595962e82426db06a963bb425fe702724c7703d8237d.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription