0
Patrimoine
Jean-Marie Rouart : l’héritage d’une dynastie de peintres
Jean-Marie Rouart : l’héritage d’une dynastie de peintres

| Anne de Miller-La Cerda 715 mots

Jean-Marie Rouart : l’héritage d’une dynastie de peintres

Henri Rouart  Bayonne et Saint Jean de Luz 2.jpg
Henri Rouart - Village de Luz/Pyrénées - Photo Col J.M.Rouart ©
Henri Rouart  Bayonne et Saint Jean de Luz 2.jpg

A la suite de son séjour sur la Côte Basque, l’académicien Jean-Marie Rouart nous a adressé les visuels de deux aquarelles du Sud-Ouest signées de son arrière-grand-père Henri Rouart (1833-1912). Un clin d'oeil de l'écrivain pour rappeler qu'il fait partie d'une dynastie de peintres :
« Henri Rouart, fondateur de la dynastie a introduit le virus de la peinture » avait-il écrit.

Pendant son enfance à Paris, l’arrière-grand-père de l’écrivain avait côtoyé sur les bancs du lycée Louis-le-Grand ses futurs proches et célèbres amis peintres : Edgar Degas qui peignit Henri et ses enfants, ou les photographia, et Edouard Manet, l’oncle de sa belle-fille Julie.
Brillant polytechnicien, Henri Rouart inventa la célèbre messagerie pneumatique (le petit bleu), le circuit de refroidissement industriel et surtout, la technique du fer creux, un procédé métallurgique qui contribua à son importante fortune.
Peu après cette brillante carrière d’ingénieur, Henri Rouart, initié à la peinture au contact de Degas et de Manet, peindra sur le tard des paysages impressionnistes à l’aquarelle traités dans l'esprit de Millet et de Corot, tels que les deux vues du Sud-Ouest envoyées par Jean-Marie Rouart.
Le premier paysage en contrebas des Pyrénées, une scène impressionniste aux tons bleus gris et au décor austère présente un piéton se promenant dans les méandres d'une rue aux toits pentus du village pyrénéen de Luz Saint-Sauveur.
Plus "pâle", aux couleurs de même tonalité,, la seconde vue semble évoquer un groupe de maisons bayonnaises au bord de la Nive.
Parallèlement à ses activités artistiques, Henri Rouart, passionné d'art, avait acquis une collection de tableaux fabuleux, dont des Degas, Corot, Gauguin, Velasquez, Poussin, Delacroix, Jongkind, Courbet, Daumier …
Marié à une descendante de Jacob Desmalter, ébéniste de l’Empire, le couple eut quatre enfants qui mettront aux enchères cette collection à la mort de leur père en 1912. Le quatrième fils, Ernest Rouart, hérita d'une partie des legs de son père, ancien élève de polytechnique qui, influencé par Degas, avait préféré choisir la carrière de peintre professionnel au désespoir de son père. Marié avec Julie Manet, la fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, frère d'Edouard Manet, Ernest Rouart racheta quelques-uns des tableaux de cette collection lors de leur dispersion à la Salle Drouot.

Au fil des ans, le reste de la collection Rouart, répartie parmi les membres de la famille, se "renflouera" grâce aux legs des futures générations de peintres. 
Petit-fils du patriarche Henri et père de Jean-Marie Rouart, Augustin Rouart (1907-1997), peintre figuratif aux accents parfois  Art Déco contribua à augmenter la bulle artistique.
Lors d'une entrevue dans son appartement parisien, l'Académicien Jean-Marie Rouart montrait ses portraits de famille : «Lui, c’est Henri Rouart, mon arrière-grand-père, délicat aquarelliste qui a suivi l’apprentissage de Corot et Millet. Elle, c’est Julie Manet, la fille de Berthe Morisot ; elle a épousé Ernest Rouart, un fils d’Henri. Elle eut Renoir et Mallarmé pour tuteurs.» Puis il présente sa grand-mère… «Voici Christine Lerolle par Maurice Denis ; le maître lui avait offert ce pastel à l’occasion de son mariage avec Louis Rouart, mon grand-père. Degas avait servi d’entremetteur. Et là, sur ce mur du salon, j’ai accroché les œuvres d’Augustin Rouart, mon père

Coïncidence, les deux filles du peintre Henry Lerolle (1848-1929) avaient épousé les deux fils d'Henri Rouart. Degas, sans famille, adopté par les Rouart, avait-il été l'entremetteur de toutes ces alliances ?

L’année passée, douze tableaux avaient été offerts par Jean-Marie Rouart au Petit Palais. Ce legs par usufruit comprend deux œuvres d’Henri Rouart (1833-1912), une œuvre du peintre naturaliste Henry Lerolle (1848-1929) dont les deux filles avaient épousé les deux fils d'Henri Rouart dont Louis Rouart le grand-père de Jean-Marie Rouart, un pastel de Maurice Denis (1870-1943) et huit œuvres d’Augustin Rouart (1907-1997), père de l’Académicien.
 Jean-Marie avait écrit Une famille dans l’impressionnisme (2016 - Gallimard), un hommage à ses ancêtres  artistes-peintres. 

Légendes des photos :
Henri Rouart - Autoportrait - Huile - collection Rouart
Henri Rouart -  village de Luz - Aquarelle - col J.M. Rouart 
Ernest Rouart, Julie Manet peignant -  Mariée à Ernest Rouart, elle est la fille de Berthe Morisot et d'Eugène Manet mais également la cousine germaine de Jeannie Gobillard, l'épouse de Paul Valéry. Huile - collection particulière -
Augustin Rouart - Le nageur -  Tempera sur carton - Leg  J.M. Rouart (sous réserve d'usufruit) -  Petit Palais 

Henri Rouart  Bayonne et Saint Jean de Luz 2.jpg
Julie Manet par son mari Ernest Rouart ©
Henri Rouart  Bayonne et Saint Jean de Luz 2.jpg
Le nageur d'Austin Rouart 1943.JPG
Augustin Rouart - Le nageur , 1943 - Col J.M. Rouart ©
Le nageur d'Austin Rouart 1943.JPG

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription