0
Exposition
Jean Duverdier "Bascons, nous sommes ! Histoire de ressemblances…" © DR - Jean Duverdier

| ALC

Jean Duverdier "Bascons, nous sommes ! Histoire de ressemblances…"

Être ou ne pas être Bascons ? Telle est la question posée par la prochaine exposition des dessins du célèbre caricaturiste bayonnais qui débute samedi 29 février à 15h au Centre Culturel Tivoli à Anglet.
Gascons et Basques (ainsi que leurs voisins Béarnais) auraient pu ainsi constituer un seul peuple, d’ailleurs nommé et traduit dans le mot latin Vascones, treize siècles avant nous. Le vieil « ethnonyme » est bien entré à cette lointaine époque dans le champ des réalités politiques et administratives. Mais les hasards de l’Histoire, mêlés aux contraintes de la géographie, ont brisé cette unité primitive. Gascons et Basques, dès lors distincts à partir du XIème siècle, ont cohabité harmonieusement dans les provinces du Labourd et de la Soule appartenant à la région de Gascogne jusqu’en 1789.
Ces péripéties institutionnelles n’ont cependant jamais occulté les traits communs qui unissent les deux communautés, un agropastoralisme longtemps dominant, un fleuve et océan qui leur sont communs et des façons d'appréhender la vie quotidienne fortement attachées à des traditions et des langues dont nous héritons aujourd’hui.
Sommes-nous alors Bascons, et en particulier à Anglet, terre de confluence ?
Pour aborder ce thème identitaire sans se prendre trop au sérieux, quoi de mieux que le trait d’humour du dessinateur Jean Duverdier, pour souligner les caractères communs de nos particularismes culturels, parfois empreints d’un léger chauvinisme. La série de dessins présentée dans cette exposition illustre depuis quelques années la rubrique “Culture d’ici” d'Anglet Magazine.

Un grand Caricaturiste du Pays Basque
Jean Duverdier est un dessinateur caricaturiste, illustrateur, dessinateur né à Bayonne en 1958 et créateur de la mascotte de la fête de cette ville,le roi Léon. Traiter l’actualité et les autres faits anodins qui occupent notre quotidien de manière satirique voilà le credo de cet artiste très attaché au principe de la liberté d’expression. De l’actualité politique aux people en passant par l’économie la diplomatie, les dessins satiriques de ce bayonnais passionné ne vous laisseront pas indifférent zoom sur ces comiques de l’ombre.
Dès son plus jeune âge, Jean Duverdier manifeste une grande passion pour l’art graphique et commence à dessiner, avec une admiration prononcée pour Lucky Luke. Un peu plus tard dans sa vie, il penche vers le dessin d'humour et intègre l'école Penninghen, haut lieu de création qui a vu passer quelques grands noms du dessin satirique et de la création artistique avant de travailler pour la presse d’illustration qui lancera sa carrière. Grand Prix du Festival d’humour d’Anglet, il collabore à Sud Ouest, Le Quotidien du Tourisme, Planère Corrida, ToroMag, tout en animant des congrès en réalisant en direct des dessins d’humour projetés sur grand écran pendant les assemblées plénières afin d’illustrer et agrémenter les débats sur différents sujets : « la caricature adaptée et le dessin satirique apportent une décontraction tout en en suscitant l’adhésion et la réflexion du public sur les points importants abordés durant le temps du congrès ». 
Sans oublier sa passion pour le « Jazz qui swingue » et ses grands musiciens dont il dessine les caricatures !

Exposition Duverdier du samedi 29 février à 15h au jeudi 25 juin à l’Espace culturel « Uei en Gasconha » au Centre Culturel Tivoli d’Anglet (27, rue d'Euskadi) Ouvert mercredi, jeudi, samedi, de 15h à 18h.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription