0
Actualités
Jean d'Elbée : cap plein sud vers l'Antarctique...
Jean d'Elbée : cap plein sud vers l'Antarctique...

| Jean d'Elbée 425 mots

Jean d'Elbée : cap plein sud vers l'Antarctique...

20230210_093103a.jpg
Approche de l'archipel des Kerguelen par 50° Sud dans une mer démontée ©
20230210_093103a.jpg
20230211_062917a.jpg
Le chaland ramène à bord du Marion Dufresne une trentaine de scientifiques ©
20230211_062917a.jpg

Suite du journal de Jean d’Elbée lors de sa campagne océanographique dans l’Océan Austral à bord du navire amiral de la flotte de l’Ifremer, le Marion Dufresne, bateau polyvalent assurant à la fois la logistique et le ravitaillement des TAAF (terres australes et antarctiques Françaises) et de recherche océanographique avec ces 650 m2 de laboratoires :

Une semaine après avoir quitté la Réunion pour son périple dans l'océan indien austral, le navire océanographique Marion Dufresne atteint l'archipel de Crozet par 45° Sud et passe majestueusement entre l'Île de la Possession et l'Île de l'Est, cap plein sud vers l'océan antarctique. 

La température de l'air et de l'eau chutent rapidement, et nous perdons 15°C en quelques jours. Les Tee shirts et les shorts sont rangés. Place aux doudounes, gros gants et bonnets pour tout le travail à l'extérieur. 
Nous atteignons la station la plus au sud de notre périple le dimanche 5 février par 56°30 Sud. L'air et l'eau sont à quelques degrés au-dessus de zéro, mais surtout, le vent soutenu de 40 nœud est glacial... Là, 4828 m d'épaisseur d'eau nous séparent du plancher océanique. 

Avec nos engins, nous allons prélever de l'eau à différentes profondeurs, en particulier celle qui est la plus profonde, nommée "Eau de fond antarctique". Remontée en surface et conditionnée dans des bouteilles spéciales, nous trinquerons en en buvant quelques gouttes pour fêter l'exploit. 
On récupère également des hydrophones placés depuis un an par 1 000 mètre de fond pour enregistrer tous les bruits émis par les baleines ou les icebergs. 

Après cette étape décisive, nous remontons vers les Îles Kerguelen où nous faisons escale d'une journée pour récupérer une trentaine de scientifiques ornithologues, géologues ou botanistes de la base Port-aux-Français dans le sud-est de l'archipel. Un moment intense de retrouvailles entre les différentes équipes. 
Vue du navire, la beauté de la côte de l'archipel parsemée de manchots royaux est bien mise en valeur par la lumière du soleil levant.

Laissant Kerguelen derrière nous, nous remontons à présent vers le nord en direction des îles Saint Paul et Amsterdam que nous atteindrons dans quelques jours. En attendant, beaucoup de travail à bord, mais la passion est là, toujours présente, malgré la fatigue, ...

Légendes photos :
- photo de couverture : observation des albatros et pétrels plongeurs dans la baie du Morbihan des Îles kerguelen
- Approche de l'archipel des Kerguelen par 50° Sud dans une mer démontée
- Le chaland ramène à bord du Marion Dufresne une trentaine de scientifiques de la base scientifique installée à Port-aux-Francais dans l'archipel des Kerguelen.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription