La 21ème édition du Salon Bioterra se déroulera du 7 au 9 juin au Ficoba à Irun (près de la frontière) en présentant diverses propositions autour de la célébration de la Journée mondiale des océans le 8 juin.
Cette année le salon se déroulera sous le slogan "Engagement écologique". Un rendez-vous qui fait partie du calendrier des entreprises exposantes et des visiteurs depuis 21 ans. Une communauté de plus en plus large, engagée envers les produits et services respectueux de l'environnement, qui souhaite s'informer et approfondir ces propositions et pour laquelle Bioterra est un rendez-vous incontournable.
La prise de conscience croissante de la société à l'égard des questions environnementales et son ouverture à pratiquement toutes les activités économiques sont des faits. Une vision émerge où l'on perçoit que la multitude de facteurs influant sur la durabilité de la planète nécessite des actions de la part des gouvernements, des entités supranationales, des entreprises... mais nous interpelle également individuellement dans presque tous les aspects de notre vie. La 21e édition de Bioterra souhaite également ouvrir une fenêtre sur l'activisme en tant que mouvement social cherchant à résoudre les problèmes environnementaux, tant de manière individuelle que collective et porter un regard global sur la durabilité. Le salon englobera un large éventail de pratiques écologiques visant à promouvoir un avenir (plus) durable.
Et comme cette année le salon coïncide avec la Journée mondiale des océans, des activités sont également organisées pour souligner l'importance des océans pour la survie de toutes les espèces, en tant que poumon de la planète et responsables de la génération d'une grande partie de l'oxygène de la planète.
Un engagement que Bioterra aborde avec une zone d'exposition où l'on peut découvrir toute une gamme de produits et de services écologiques qui préservent la planète et améliorent le mode de vie. Et également avec des initiatives d'éducation environnementale pour comprendre les pratiques durables et découvrir comment de petites actions peuvent avoir un impact important sur la santé de notre planète.
La cuisine écologique, qui permet de manger de manière délicieuse et saine tout en réduisant l'impact environnemental de l'alimentation, est une autre proposition à succès de Bioterra.
À cela s'ajoutent des propositions pour adopter un mode de vie plus durable, également dans la mode et dans le foyer lui-même. A sa façon le salon Bioterra contribue chaque année à faire de la Terre un endroit plus durable.
Les défis pour rendre l'activité humaine respectueuse de l'environnement sont nombreux. Depuis 21 ans, Bioterra est le creuset d'initiatives prises dans de nombreux secteurs. L'un des domaines auxquels une attention particulière est accordée est celui de la mode, afin de donner de la visibilité et de sensibiliser au défi que représente la réduction du pouvoir polluant de ce secteur.
À cette fin, Bioterra a programmé cette année une exposition de Fashion Revolution, un mouvement mondial à but non lucratif qui fait campagne pour une réforme systémique de l'industrie de la mode, en mettant l'accent sur la nécessité d'une plus grande transparence dans la chaîne d'approvisionnement de la mode.
Pour se faire une idée de l'importance de la sensibilisation à l'environnement dans l'industrie de la mode, il suffit de rappeler quelques faits tirés de Fashion Revolution. Chaque seconde, un camion de déchets textiles est déversé dans les décharges du monde entier. En outre, la biodégradation d'un vêtement en tissu synthétique peut prendre jusqu'à 200 ans. Les déchets textiles sont devenus l'un des grands défis de l'humanité et leur gestion difficile commence à mobiliser les gouvernements, les entreprises et les citoyens. C'est pourquoi l'exposition rapprochera le public de tous les problèmes liés à la gestion des déchets textiles et à l'impact environnemental et social de cette étape de la chaîne de production.
Surfrider continuera à collaborer encore une année avec Bioterra en organisant une séance débat avec les pièces audiovisuelles "Vagues de changement", tournées dans le Gipuzkoa. D'autre part, Surfrider disposera d'un stand permettant à tous les visiteurs de la foire d'en savoir plus sur l'organisation et sur le volontariat environnemental.
Mais l'une des grandes actions menées sur le territoire cette année est le Colillatón, une grande collecte de mégots de cigarettes organisée dans différentes villes d'Espagne et qui comprendra des actions au Gipuzkoa dans les villes de St-Sébastien/Donostia et de Deba le 1er juin.