0
Exposition
Irkus Robles, peintre d'un Pays Basque authentique
Irkus Robles, peintre d'un Pays Basque authentique

| Anne de Miller La Cerda 300 mots

Irkus Robles, peintre d'un Pays Basque authentique

Fontarabie .jpg
Irkus - Fontarabie ©
Fontarabie .jpg

A partir du 4 novembre à Hasparren, les toiles réalistes aux touches post impressionnistes d'Irkus Robles nous plongent dans un Pays Basque authentique ! 

Dans la lignée des familles d'artistes, le huitième enfant d'une fratrie, Irkus Robles, est né en 1937 à Bilbao.  Réfugiée en Pays Basque français, la famille Robles qui avait fui la guerre civile espagnole s'installa dans une ferme  agricole à Briscous.  La guerre mondiale de 39-45 les frappa à nouveau. Ils ne retournèrent à Bilbao en 1952.

 Dans sa ville natale, Irkus suivit  la formation de  l'Ecole des Arts et Métiers durant trois ans de 1953 à 1956. A la suite de ses études, il entra comme dessinateur (publicitaire puis de cartes touristiques) à l’usine Firestone de Basauri (Biscaye) puis  fut s'engagé comme cartographe dans une grande entreprise de Bilbao.  
En parallèle, Irkus cultivait de multiples talents pour le théâtre, la danse avec les "Ballets Olaeta" et la chanson dans le "Quatuor Soroak" créé en 1958.. 
A partir de 1970, Irkus décida de se consacrer à la peinture professionnellement. Il  a exposé depuis ses œuvres  dans les galeries les plus prestigieuses du Pays Basque, Sokoa galeries et Cano à Madrid, ainsi qu’en Amérique du Sud au Musée de Mexico, puis dans des galeries à Caracas. 

Indépendant en dehors de l'influence du mouvement abstrait et du cubisme, peintre réaliste s'aidant  de la photographie aux touches post impressionnistes colorées, Irkus Robles a toujours mis en avant l'authenticité d'un Pays Basque traditionnel.

 Exposition des œuvres d'Irkus du 4 au 11 novembre à la Salle Pierre Choribit - Gelan à Hasparren - 
Ouvert  : Matin : mardi - samedi - dimanche : 10h - 12h - Après-midi : lundi - samedi : 14h30 - 18h - Entrée libre.
Vernissage le 4 novembre à 18h30 à la Salle Pierre Choribit.

« Zamaltzain » IRKUS ROBLES.jpg
Irkus - « Zamaltzain » ©
« Zamaltzain » IRKUS ROBLES.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription