Pour sa première exposition de la saison 2022, le Centre Départemental d’Education au Patrimoine a choisi d’accueillir dans ses murs l’exposition historique « 1620 Loraldia : la Renaissance navarraise ». Présentée en 2020 à Saint-Palais à l’occasion des 400 ans de la publication de l’Edit de l’Union, l’exposition revient sur les heures glorieuses de cet Etat peu connues aujourd’hui du grand public. Imaginée et conçue grâce au partenariat de trois associations (Nabarralde, Zabalik et Hernani Errotzen), l’exposition a ainsi pour fil rouge l’histoire du royaume de Navarre au XVIe siècle.
Dans le cadre de son programme d’animations, le CDEP Ospitalea d’Irissarry, après une première conférence, propose de continuer la découverte de cette partie de l’histoire avec un discours graphique et humoristique en compagnie du dessinateur Asisko Urmeneta.
Découvrir l’histoire autrement : graphisme et humour
Avec son humour acerbe, Asisko nous invite au gré de ses coups de crayons à découvrir l’histoire du royaume de Navarre à la veille de son rattachement à la couronne de France. En direct et pour notre plus grand plaisir, il reprend l’argumentaire de Pierre de L’Hostal, parlementaire de Saint-Palais, qui va s’indigner face à la volonté de Louis XIII de mettre fin à l’indépendance de la Navarre.
Pour tous ceux qui aiment qu’on leur raconte l’Histoire sans se prendre au sérieux, rendez-vous avec Asisko Urmeneta le mercredi 25 mai à 18h30 au Centre Départemental d’Education au Patrimoine « Ospitalea » à Irissarry (fous rires assurés).
La soirée se déroulera en basque. Une traduction simultanée sera proposée pour ceux qui le souhaitent. Le nombre de participants est limité, pensez à réserver votre place. Pour l’inscription, contactez l’accueil d’Ospitalea au 05.59.37.97.20 ou par mail : ospitalea@le64.fr
Lancement du site internet d'Ospitalea
Après la refonte du site internet du Département en 2020, c’est au tour du Centre Départemental d’Education au Patrimoine d’avoir un nouveau portail sur la toile. Le 20 mai 2022 sera mis en ligne le nouveau site internet du centre Ospitalea à Irissarry.
Une adresse facile à identifier www.ospitalea.fr pour trouver toutes les informations concernant l’ancienne commanderie de l’Ordre de Malte.
Construite par les Chevaliers Hospitaliers au XVIIème siècle et devenue il y a vingt ans un Centre Départemental d’Education au Patrimoine, « Ospitalea » a de nombreuses cordes à son arc et le site internet permettra de préparer au mieux sa visite : « que vous soyez un enseignant ou un directeur d’établissement scolaire qui souhaite préparer son séjour pédagogique au centre, ou encore si vous souhaitez connaître le programme d’animations autour de la dernière exposition, le site internet sera là pour répondre à toutes vos interrogations. Organisé par types de public, le menu vous aide à vous orienter au sein de l’offre riche du CDEP ».