Pour la quatorzième année consécutive, l’Institut culturel basque, le CPIE Littoral Basque et la Fédération des écrivains basques proposent une résidence de création littéraire en langue basque au Domaine d’Abbadia, à Nekatoenea. Un second mois de résidence est également proposé dans la foulée à Hugoenea à Pasai Donibane. Cette résidence s’adresse à tous les auteurs bascophones. Date limite de candidature : 4 juillet 2024.
Le projet comporte quatre axes :
- La création de la littérature basque, en prenant comme contexte le patrimoine naturel et culturel du Pays Basque. Le choix de la forme littéraire est laissé libre (conte, roman, poésie, bande dessinée, théâtre, vers, c'est-à-dire vieux dicton, chanson...).
Remarque : les propositions destinées aux enfants et aux jeunes seront les bienvenues. - Une rencontre avec le public lors de la résidence, à Hendaye ou à Pasaia afin que l'écrivain présente son parcours et son travail de création.
- Une présentation publique à la fin de la résidence à Hendaye ou à Pasaia afin que l'écrivain présente sa création.
- Une évaluation possible du travail d'écriture.
Cet appel à candidatures est destiné aux auteurs de tous les horizons, à la condition qu’il s’expriment en langue basque.
Le choix de la forme littéraire est laissé libre (roman, conte, nouvelle, poésie, théâtre, lettre, bande-dessinée, roman graphique, bertso, proverbe, fable, chanson…).
Outre la mise à disposition entre octobre et décembre 2024 d’un appartement au sein de la maison Nekatoenea située au cœur du Domaine d’Abbadia, puis d’un second appartement au sein de la maison Hugoenea à Pasai Donibane, l’auteur recevra une bourse de 3 000 euros.
Les candidats ont jusqu’au 4 juillet 2024 pour postuler sur : https://files.eke.eus/pdf/idazle%20egonaldiak.pdf