Au cours de la semaine des fêtes de Bayonne, sœur Jacqueline Gallichet-Lamassoure s’en est allée.
Professeur d’espagnol sa vie durant chez les Filles de la Croix d’Ustaritz, religieuse de la congrégation, elle connut des générations successives d’élèves fréquentant l’établissement collège et lycée.
Passionnée de culture espagnole, de littérature, de visites en terre castillane, de cinéma et de corrida, elle n’hésitait pas à passer l’enceinte des arènes de Bayonne pour apprécier une bonne corrida.
Sœur Jacqueline était proche du monde maritime, des pêcheurs et des professionnels du métier, ainsi que de l’Ordre des Chevaliers du Saint Sépulcre dont elle partageait des cénacles et des rencontres internationales.
Sa santé faisait défaut, elle dut se résoudre à une vie sédentaire à Bayonne, entourée de ses sœurs en religion et des amies, retraitées bien souvent comme elle, qui partageaient leurs expériences de la vie active.
Femme de tempérament elle se retira de la vie par les lectures et une intimité spirituelle indépendante.
Elle s’en est allée au cœur de la fête, dans la discrétion absolue, saluant ses amis, “adios a todos”comme ces femmes de naissance ibérique fortes et déterminées prenant congé de leur famille et des proches !
Notre photo : Chapelle des Filles de la Croix, rue Douer