0
Nos disparus
In Mémoriam : le docteur Pialloux, fondateur de Jakintza
In Mémoriam : le docteur Pialloux, fondateur de Jakintza

| Alexandre de La Cerda 436 mots

In Mémoriam : le docteur Pialloux, fondateur de Jakintza

La sortie de « Louhossoa-Luhuso », nouvel album avec photos en couleur et gravures édité par Jakintza (*) nous donne l’occasion de rappeler le souvenir de son fondateur en 1998, le docteur Georges Pialloux, extraordinaire personnalité ziburutar à multiples facettes, hélas décédée le 14 novembre 2000. Avec lui disparaissait, à près de 80 ans, une des grandes mémoires de la côte basque et un fervent protecteur de la nature et des sites.

Médecin généraliste, puis du travail, auteur de nombreux ouvrages culturels, il anima pendant une trentaine d’années puis présida l’Office du tourisme de Saint-Jean-de-Luz avant de diriger celui d’Aquitaine ; également militant puis président de la SEPANSO Pays Basque pour laquelle il organisait la journée annuelle du patrimoine et de l’environnement avec une autorité morale incontestable, le Docteur Pialloux avait remarquablement œuvré en faveur d’une « authenticité » de l’histoire régionale en créant auprès de la préfecture un examen pour les guides, afin de professionnaliser la découverte de nos contrées si riches d'une histoire méconnue et souvent maltraitée… Il m’avait ainsi encouragé – pour donner l’exemple à quelques autres « impétrants » - à passer cette épreuve que j’avais réussie… en français, mais également en espagnol, en allemand, en russe, et même en anglais ! 

Grâce à lui, Jakintza avait repris vie en regroupant en son sein des chercheurs et des auteurs tels que Jacques Antz, Jo Garat, Peio Jorajuria et bien d'autres, et en éditant de passionnants bulletins. 

Au lendemain de sa disparition, Guy Lalanne, à qui Georges Pialloux avait demandé de lui succéder à la présidence de Jakintza, se souvienait : « Nous étions quelques membres réunis chez Mailharro pour décider de continuer ou d’arrêter. Avec l’appui de Léon Mugica qui assura l’intérim pendant que j’étais engagé dans la campagne pour les élections municipales à Ciboure, l’association se développa, en particulier grâce au local attribué plus tard par la nouvelle municipalité Poulou. Et, à chaque exposition aux Récollets, le stand tenu par Jakintza attirait de nouveaux inscrits, jusqu’à compter plus de 450 membres » ! Parmi les pionniers d’origine, il convient encore de citer Marianne Joly, Claude Artéon, Claude Lacaussade et… l’auteur de ces lignes.

Actuellement animée par des bénévoles, elle bénéficie de locaux gracieusement prêtés par la ville de Ciboure dans la maison natale de Maurice Ravel où elle tient une permanence hebdomadaire tous les samedis de 10h30 à 12h (23 avenue du Président Mitterrand à Ciboure - entrée par l’arrière du bâtiment).

(*) « Louhossoa-Luhuso », en vente à 25 euros à la mairie, partenaire de l’édition, ou sur le site de l’association Jakintza : https://jakintza.fr/ 

Notre photo de couverture : le Dr Pialloux et Guy Lalanne au Biltzar de Sare, 1999

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription