1
Notre disparu
In Mémoriam : le comte Gonzague d'Elbée
In Mémoriam : le comte Gonzague d'Elbée

| Alexandre de La Cerda 380 mots

In Mémoriam : le comte Gonzague d'Elbée

Le  comte Gonzague d'Elbée vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans. Nous nous étions retrouvés avec plaisir il y a trois mois lors d'un office à la cathédrale de Bayonne, il m'était apparu "bon pied, bon oeil", mais malheureusement une chute suivie de quelques complications l'a emporté dimanche dernier 12 février à Bayonne où il résidait. Les obsèques religieuses et l'inhumation auront lieu ce vendredi 17 février à 10 h 30 en l'église de Saint André de Seignanx où la "caverie" de Lalanne (caverie, nom donné aux maisons nobles dans les Landes) appartenait aux comtes d'Elbée.

zGonzague d'Elbée.jpg
Gonzague d'Elbée ©
zGonzague d'Elbée.jpg
8706580094000482815.jpg
Gonzague d'Elbée, jeunes années ©
8706580094000482815.jpg

Une personnalité à multiples facettes, exploitant agricole autant à l'aise sur un tracteur que dans une réception mondaine ou une partie de pelote basque : précisément, Gonzague d'Elbée, en historien érudit de sa famille, aimait me relater cette extraordinaire partie de pelote au tout début de la guerre de 14 : 
« Christian d’Elbée, mon père, était au 249ème avec son frère Claude ». Il était l’un des trois frères restés en vie avec l’aîné Jean, directeur de revue et auteur d’un bel ouvrage sur le Pays Basque, qui consigna dans ses mémoires comment la guerre vint les prendre à Guéthary : 
« Nous y étions tous réunis pour les belles vacances, sauf Gonzague, retenu à Paris pour passer son examen de Saint-Cyr. Nous étions en train de jouer à la pelote, comme toujours, lorsque apparut sur le chemin une auto rouge où deux gendarmes brandissaient des affiches de mobilisation. Et comme certains de nous, un peu impressionnés, malgré tout, commençaient de délier leurs chisteras, Bertrand, d’une voix à la fois grave et narquoise, lança : Eh bien, ce n’est pas une raison parce que la guerre est déclarée pour ne pas terminer la partie ! Et nous terminâmes la partie, la dernière… »

Car, continuait Gonzague d’Elbée, « mon père Christian jouait à chistera avec son frère Bertrand, qui fut 5 fois champion de France ». Une photo ne représente-t-elle pas Bertrand d’Elbée comme partenaire de Chiquito de Cambo lors d’une mémorable partie de pelote à Sare en 1908, devant le roi Edouard VII d’Angleterre ? 

Nous prieons la Comtesse d'Elbée et toute la famille, en particulier son fils, mon ami le docteur Renaud d'Elbée, ainsi que mes amis Jean et Philippe d'Elbée et leurs familles, d'accepter nos condoléances attristées. R.I.P. Goian bego.

Répondre à () :

MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS | 17/02/2023 13:20

Sont-ce-t-ils de la descendance du Général d'Elbée fusillé par les "bleus" et devant le fauteuil duquel j'ai pu me recueillir en visitant le château de l'Île de Noirmoutier qui portait encore les trous de balles reçues alors, au moins une très visible dans ma mémoire ? L'hôtel où je descendis avec mon fils aîné alors âgé de 5 ans, il y a donc 45 ans, en portait également le nom.

| | Connexion | Inscription