Le décès jeudi d’Ugutz Robles-Aranguiz constitue certes une grande perte pour le monde de la culture et du spectacle basque. Comment ne pas se souvenir de ses tournées musicales, en particulier avec le quatuor masculin « Soroak » qu’il avait formé avec ses frères Iker et Ugutz ainsi que Txabi Villaverde Sorozabal, et qui bénéficiait d’une grande renommée, en particulier à Bilbao ?
Et comme acteur de théâtre, je me souviens de son rôle dans « Matalas », la célèbre pièce de l’abbé Larzabal (1968, sur une mise en scène de l’abbé Roger Idiart) où, coiffé de sa perruque, il était le « pariseko minixtroa » Calvo envoyé par le parlement de Bordeaux pour réprimer les Souletins révoltés sous Louis XIV contre les abus financiers de Tréville. L’époque où il avait également créé le groupe de théâtre « Beskoiztarrak »...
Plus tard, il s’illustrera comme chanteur, conteur, humoriste ou présentateur sur différentes scènes du Pays Basque, et certains se rappellent encore le fameux concert Zazpiri Bai en 1973 avec les acteurs de "la nouvelle chanson basque".
Né à Briscous en janvier 1939, Ugutz Robles-Aranguiz était le neuvième d’une famille de onze enfants. Son père, Manu Robles-Aranguiz, était l'un des fondateurs du syndicat Eusko Langileen Alkartasuna ELA (Solidarité des Ouvriers Basques), député du parti nationaliste basque (PNV). Sa mère, Luisa Bernaola, était la fille d'un marchand producteur de txakoli. Originaires de Bilbao, ils se réfugient en Pays Basque nord au printemps 1937 avec leurs huit enfants.
D’abord accueillis à Cambo, ils s’installent à « Leku Eder », leur maison à Briscous où Ugutz fréquentera l'école communale et où naîtront ses frères et sœurs, en particulier la cadette, Estitxu, avant de poursuivre ses études à Bilbao où la famille était retournée en 1952.
C’est durant cette période qu'Ugutz pratiquera le théâtre, la danse (à Bilbao dans les ballets Olaeta entre 1955 et 1960) et le chant avec la création du quatuor Soroak en 1958.
Deux ans plus tard, son militantisme basque le contraint de revenir à Briscous avec son frère Iker et ses parents, à Leku Eder où il créera le célèbre restaurant Amalur...
Intervenant dans des programmes de variétés sur la chaîne basque Euskal Telebista, il effectuera également des enregistrements des succès de ses frères et sœurs, en particulier Estitxu (entre autres, chez Agorila).
La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 17 mai à 15h30 en l'église d'Hasparren
R.I.P. Goian bego.