Professeur d’anglais au collège Aturri de Saint-Pierre-d’Irube, Philippe Duluc est décédé subitement à l’âge de 59 ans.
Né à Caudéran (Bordeaux), étudiant dans la capitale aquitaine et diplômé de l’université, agrégé en anglais, il manifesta sa curiosité pour les langues qu’il étudia par passion dès son jeune âge.
Il enseigna d'abord dans un lycée parisien avant de rejoindre l’Académie de Bordeaux comme professeur sur la côte basque
Des études à Cambridge complétèrent son cursus universitaire.
Chevalier des Palmes Académiques au titre de l’Education Nationale, sa bibliothèques se nourrissait à profusion de dictionnaires et de lexiques de langues européennes de l’ouest et de l’est du continent : on y trouvait ainsi du polonais, du russe, de l’ukrainien, de l’estonien, de l’hébreu, de l’allemand ou du néerlandais ; une somme de savoirs ajoutés d’un esprit supérieur, curieux de connaître et de pratiquer ces langues et de comprendre les cultures attachées.
Il fut conseiller municipal à Lège Cap Ferret dans le pays de ses grands-parents, président des jeunes giscardiens de Gironde, puis acteur assidu de l’abertzalisme au Pays Basque où il se présenta à plusieurs élections.
Son grand-père, dessinateur artistique caricaturiste lui fut proche par son esprit singulier.
D’un tempérament effacé et discret, il se livrait peu de sa personne et confiait à ses proches la ferveur de ses convictions...
La cérémonie religieuse sera célébrée ce vendredi 10 mars à 14h30 en l’église Saint-André de Bayonne suivie d’une inhumation ultérieure au Cap Ferret.