0
Notre disparue
In Memoriam : Françoise Lesca, une personnalité bayonnaise hors du commun
In Memoriam : Françoise Lesca, une personnalité bayonnaise hors du commun

| A de MLC 363 mots

In Memoriam : Françoise Lesca, une personnalité bayonnaise hors du commun

Madame Henri Lesca nous a quittés le 12 octobre dernier, dans sa centième année. Fille d’André Delmas, ancien Bâtonnier au Barreau de Bayonne engagé entre autre dans l'affaire Stavisky, Françoise Delmas était la cinquième enfant d’une fratrie de sept frères et sœurs. Infirmière de la Croix Rouge, elle avait épousé le Docteur Henri Lesca, médecin en chef de l’hôpital de Bayonne, professeur de médecine, décédé à Ondres où une rue porte le nom de son père Louis Lesca, également médecin réputé. Mère de trois enfants, Florence Lesca de Nantes, Marie-Hélène Chéron, et Patrick Lesca. Ce dernier fut l’un des premiers greffés du rein en France grâce au don très risqué de son père.

A de nombreuses reprises, Madame Henri Lesca n’avait-t-elle pas effectué le pèlerinage de Lourdes pour son fils mais pour aussi pour les greffés du rein de l’association « Unir » pour laquelle elle se dévoua corps et âme.

zCapture d’écran 2022-10-20 163640.jpg
de d. à g. Mme Henri Lesca, la marquise de Coux, soeur Electa et Jacques Delmas ©
zCapture d’écran 2022-10-20 163640.jpg

Vice-Présidente de la Croix Rouge de Bayonne durant de nombreuses années, elle avait organisé des galas de bienfaisance. En souvenir de son collège de Largenté dont les religieuses de la congrégation des Ursulines lui avaient inculqué les valeurs chrétiennes, elle s’engagea pour l’amélioration des conditions de vie des sœurs  et s’était cotisée avec d’autres anciens élèves pour leur offrir une voiture 2 ch.

Egalement proche de sa soeur Denise - soeur Electa - qui soigna les lépreux pendant 30 ans au Mali dans le cadre de son appartenance à la Société des missionnaires de Notre-Dame d'Afrique - surnommées les Soeurs blanches - créée par le Cardinal Lavigerie, Françoise Lesca partageait l’amour des autres.

Sa famille, de Bayonne et Ondres Mme Florence LESCA, de Nantes, M. et Mme Christian CHÉRON, ses filles et son gendre, Mme Colette LESCA, sa belle-fille, ses nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants, ainsi que les familles LESCA, de COUX, DELMAS, BEL, HARRIAGUE, TACHOIRES et INCHAUSPÉ, participeront à ses obsèques religieuses - animées par le choeur Amara - qui seront célébrées ce samedi 22 octobre à 10 heures en la cathédrale de Bayonne, suivies de l'inhumation au cimetière d'Ondres. 
Les visites sont encore possibles au funérarium de Bayonne, 19 rue Baltet à partir de 10h. PFG Bayonne, 19, rue de Baltet, tél. 05.59.63.63.46

zLa famille réunie chez la marquise de Coux, soeur de Mme Henri Lesca.jpg
La famille réunie chez la marquise de Coux, soeur de Mme Henri Lesca ©
zLa famille réunie chez la marquise de Coux, soeur de Mme Henri Lesca.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription