0
Nos disparus
In Memoriam : Antoine Larzabal (1922-2020)
In Memoriam : Antoine Larzabal (1922-2020)

| François-Xavier Esponde 512 mots

In Memoriam : Antoine Larzabal (1922-2020)

Le chanoine Antoine Larzabal est décédé à Arditeya, chez les prêtres retirés du diocèse.
Né à Biriatou un 7 janvier 1924 avec un frère jumeau décédé il y a quelques années, Antoine Larzabal fera ses études à Bayonne en vue du sacerdoce, comme les nombreux séminaristes de sa génération.
Ordonné en 1949, au sortir de la guerre, sa vie fut celle de ces nombreuses promotions de jeunes vicaires, vicaires instituteurs, disséminés dans les multiples paroisses du diocèse de Bayonne-Lescar-Oloron.

Jeune vicaire instituteur à Alcay à ses débuts, il rejoindra la Côte basque dès les premières années de son ministère, à Bayonne-Saint Esprit où l’enseignant de mathématiques est apprécié par ses anciens élèves, qui admirent son sens de la mission éducative, scolaire et le suivi du travail quotidien de leurs études.

De Saint-Pierre-d’Irube à Biarritz, le jeune prêtre est envoyé en diverses missions paroissiales, mais la plus grande partie de sa vie se déroulera à l’Evêché de Bayonne où il occupa de multiples fonctions, aussi discrètes qu’efficaces : Secrétaire général, Chancelier, Econome diocésain, membre du Conseil de l’Evêque.

Un conseiller apprécié des évêques successifs, pour sa compétence et sa rigueur dans le travail.
Mgr Vincent et Mgr Molères en feront l’homme effacé, disponible pour des fonctions de diplomate à ses heures, d’initiatives qui modifieront le fonctionnement classique d’une institution de clercs où les laïcs occuperont de plus en plus de tâches administratives permettant le suivi d’une Association Loi de 1905 en conformité avec les lois civiles en France.

Juristes, conseillers financiers, experts comptables viendront relayer le travail des prêtres désignés à l’origine pour ces fonctions, pour en assurer les exercices.
L’affiliation du clergé et des religieux au Régime commun de la Sécurité Sociale pour tout le personnel des cultes, les Associations paroissiales, les Assurances et Mutuelles régissant la protection des membres attachés aux cultes, feront l’objet de son travail discret, exigeant et efficace pour le temps qui viendra.

Antoine Larzabal est apprécié pour ses compétences, la connaissance juridique et comptable des réformes demandées aux Cultes par les lois civiles en vigueur en France.
Le diocèse en fit un chanoine, président du Chapitre cathédral, connaissant tous les rouages de l’administration centrale, prêtre délégué à la protection du clergé, et aux garanties législatives en faveur des personnels civils et religieux en service des églises diocésaines.
Une personnalité incontournable aussi réservée que les tâches qu’il administra des décennies durant jusqu’à sa retraite à « Arditeya » à Cambo en 2015.

Le chanoine Antoine Larzabal était de surcroît musicien, organiste, amoureux des liturgies et praticien de l’orgue de choeur de la cathédrale de Bayonne dont la rénovation a été inaugurée dimanche dernier par Mgr Aillet en présence des autorités civiles et des fidèles du lieu.

Antoine Larzabal sera enterré ce samedi à 10 heures en la cathédrale Sainte Marie de Bayonne au cours de la messe d’obsèques présidée par l’Evêque du diocèse, Mgr Marc Aillet, le Chapitre, et les amis qui le connaissant depuis fort longtemps, auront le souhait de lui rendre un dernier hommage pour sa disponibilité totale sa vie durant.

L’inhumation à Saint-Jean-de-Luz suivra ses funérailles bayonnaises.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription