1
Exposition
Hubert de Givenchy eût aimé inaugurer la nouvelle expo du Musée Balenciaga
Hubert de Givenchy eût aimé inaugurer la nouvelle expo du Musée Balenciaga
© DR

| ALC

Hubert de Givenchy eût aimé inaugurer la nouvelle expo du Musée Balenciaga

Fermé depuis le 29 janvier pour la mise en place de la nouvelle exposition, le Musée Balenciaga de Guetaria rouvrira le 24 mars pour présenter cette nouvelle collection consacrée à « Cristóbal Balenciaga - Mode et patrimoine ».

Il y a 50 ans, en 1968, le maître basque de la haute couture se retirait. Cette année  « Année européenne du patrimoine 2018 - fournit l’occasion de réfléchir sur la valeur patrimoniale de l’œuvre de Cristóbal Balenciaga acquise depuis la fermeture de ses salons et l’arrêt de l’activité de ses ateliers à Paris, Madrid, Barcelone et Saint Sébastien.

Ainsi, le point de départ de l’exposition « Cristóbal Balenciaga, mode et patrimoine » coïncide avec le moment où les créations de Balenciaga cessent de se répandre dans les rues et les salons pour habiter les archives, les galeries et les musées. Elles ne servent plus à embellir des corps afin d’être admirées pour ce qu’elles sont, pour leur beauté intrinsèque.  Elles abandonnent les premières pages des magazines de mode pour occuper celles des revues d’Art et perdent leur vernis d’exclusivité pour devenir accessibles à tous les publics, à toutes les classes sociales.

Dans ce dialogue entre Mode et Patrimoine, l’exposition montre depuis l’origine, la progression, l’évolution et la révolution créative du grand couturier. Dans cette perspective, le musée a engagé un dialogue avec Judith Clark, commissaire réputée et directrice du « Centre for Fashion Curation at the University of the Arts » de Londres qui servira de fil directeur pour la conception de cette exposition et la sélection des pièces présentées. On découvrira ainsi sur 900 m2 du musée quelques 80 pièces d’habillement ainsi que divers documents, images, objets, patrons, croquis ou tissus. La technologie ne sera pas de reste, qui facilitera l’interactivité au moyen de numérisations permettant par exemple l’observation détaillée d’une pièce dans une vision à 360ºC, d’infographies éclairant sur sa construction technique, ou encore de l’appli avec ses propositions de divers parcours thématiques.

Musée Balenciaga à Guetaria, exposition « Cristóbal Balenciaga - Mode et patrimoine », du 24 mars au 27 janvier. De mars à octobre, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (tous les jours en juillet et en août (tél. (00-34) 943 00 88 40 ou info@cristobalbalenciagamuseoa.com

ALC

Répondre à () :


Captcha
crosse elisabeth | 06/09/2020 07:23

Formidable

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription