Le désir et l’ambition de l’actuelle Association des Amis du lac, qui avait pris en 2001 le relais de celle fondée en 1909 par Rosny jeune, écrivain de l’Académie Goncourt, ajoute ainsi aux objectifs initiaux, au cours de colloques et d’éditions, l’aspect mémoire et identité. C’est cette recherche permanente qui a conduit l’Association des Amis du lac à proposer par écrit, dès l’année 2018, aux élus et au public, de commémorer les 100 ans d’Hossegor, avec trois objectifs :
– Faire l’inventaire des réalisations sur le siècle écoulé
– Mettre en évidence des créations singulières comme le style architectural hossegorien « basco-landais »
– Se réapproprier l’histoire d’Hossegor… pour se projeter sur l’avenir.
C’est donc ce cheminement que l'auteur, Eric Gildard, propose de vivre et de suivre dans cet ouvrage largement documenté et illustré.
Pour faciliter le plus possible la compréhension générale, il a choisi d’évoquer les sujets et les événements dans un ordre chronologique en commençant par l’histoire des Landes dans laquelle naît la station et en terminant par des considérations et observations actuelles, pour préparer l’avenir : le riche patrimoine architectural et naturel de la villégiature, les Années « folles », la mode, l’Art déco, les rencontres littéraires, l’Art de vivre, la fête, et les projets, tel "Hossegor ville-lumière" et bien d'autres...
C'est véritablement le livre-référence des 100 ans d’Hossegor, véritable « Bible » ou Encyclopédie de 315 pages (grand format 30x21) illustrées de 550 photos et documents divers.
Prix : 29,50 euros / En vente uniquement au bureau des Amis du lac d’Hossegor (sur R.V. au tél. 05 58 43 42 40 - adresse : 23 avenue Edmond Rostand - Expédition postale possible).
Il comprend : Un siècle d’Histoire - le Manifeste des Amis ; Le Serment du lac – Des propositions innovantes pour : « Hossegor ville lumière » … Un livre « plaidoyer » avec de nombreux inédits...
A propos : le 14 juillet 1965, la ville d’Hossegor avait réservé un immense accueil populaire au célèbre athlète olympique, le champion du monde Michel Jazy, sans savoir que c’est dans cette ville qu’il prendrait sa retraite pour y finir ses derniers jours ! Et c’est ainsi que les Amis du Lac avaient accueilli Michel Jazy, peu de temps avant son décès au début du mois, à la belle terrasse du Café de Paris à Hossegor pour la présentation du livre (photo ci-dessous de Michel Jazy avec l'auteur, Eric Gildard).