1
Exposition
Hommage à l'invention lumineuse de Fresnel au phare de Biarritz
Hommage à l'invention lumineuse de Fresnel au phare de Biarritz

| A de MLC 393 mots

Hommage à l'invention lumineuse de Fresnel au phare de Biarritz

Lentille de Fresnel .jpg
Lentille de Fresnel ©
Lentille de Fresnel .jpg
Night-Light-Lisbon_thumnail.jpg
Eric Michel - Night-Light-Lisbon_thumnail. - Col Eric Michel ©
Night-Light-Lisbon_thumnail.jpg

A  partir du dimanche 21 mai, à l'occasion de l'exposition  "Argia eta Kostaldea" (qui signifie en basque "lumière sur la Côte") à l'initiative de l'Observatoire Mobile, les artistes  Juan Aizpitarte  et Eric Michel aidés de la commissaire Guymette de Gloanec célèbreront le bicentenaire de la lentille de Fresnel, dialoguant entre arts et sciences autour du phare de Biarritz.  

Originaire de Broglie en Normandie,  Augustin Fresnel (1788-1827 ) était le fils de l'architecte François Fresnel et cousin de l'écrivain Prosper Mérimée. Après avoir étudié à l’École polytechnique, il intégra l’École des ponts et chaussées. En 1823, il inventait le premier appareil lenticulaire en haut du phare de Cordouan. Cette invention était née trois avant avant d'être totalement mise au point en 1823. Reposant sur les principes d’optique géométrique appelés "lois de Descartes",  Fresnel imagina  placer devant les lampes des miroirs en verre ayant la forme de lentilles.  Les lentilles de Fresnel de couleurs différentes en rotation autour de la lampe produisent des feux différents  taillés en forme d’anneaux concentriques, ils constituent l’identité du phare et permettent  aux marins  de  repérer leur position. Une horloge à poids remontée chaque jour permet la rotation de l’ensemble.
Malgré la brièveté de sa vie, l'excellence de ses travaux a tout de suite été reconnue puisqu'il a été élu membre de l'Académie des sciences de Paris en 1823, membre associé de la Royal Society en 1825 et a reçu la médaille Rumford. 
Aujourd’hui, la lentille  de Fresnel à l'éclairage optimal équipe la plupart des phares dans le monde, dont ceux de Socoa, Fontarabie et Biarritz sur la Côte basque. 
Aussi l'artiste Eric Michel, en résidence depuis le début mai à Biarritz, mettra en scène autour du phare des éléments vidéos et sonores captés, tels que les faisceaux des phares, le bruit des vagues, des créations intérieures et extérieures. De formation scientifique, Eric Michel s’est passionné pour les travaux sur l’ondulation de la lumière et l’histoire de la découverte de l'ingénieur physicien Augustin Fresnel qu'il a étudiée à l’Institut d’optique de Paris. Juan Aizpitarte, artiste multimédia - spécialité de sculpture -, anime  les territoires urbains à travers des actions dans l’espace public. Aussi ces explorations lumineuses invitent à un voyage autour de l'oeil.  

Exposition "Argia eta Kostaldea" Tout ceci sera à voir dans et autour du phare à partir du dimanche 21 mai et jusqu’au 24 septembre.

Répondre à () :

Abeberry | 17/05/2023 06:58

Egun on. Irakustera hori "argia eta kostaldea" eta video onak dira. Une exposition intéressante avec comme commissaire notre amie Guymette de Gloanec, bonne bretonne qui œuvre artistiquement en euskal herri

| | Connexion | Inscription